Guide | Première Ligne

APTN

Contact Us Twitter Facebook Youtube Instagram

Guide

Saison 1

Épisode 1 — Fauché par un arbre
Un arbre s’arque dangereusement à l’arrière d’un chargement, puis vient faucher à la jambe le travailleur forestier Azad Lefebvre, qui est tiré sur plusieurs mètres à l’arrière du convoi. Le contremaître Jean Thibault organise l’évacuation du blessé par une très chaude journée d’été, sur un terrain particulièrement accidenté. Contre toute attente, le courageux Azad reprendra le travail quelques mois plus tard.

Épisode 2 — Des doigts au fond du lac
À l’été 2009, les premiers répondants Mario et Henri Dubé reçoivent un appel en provenance d’une pourvoirie située près de Manawan. Un pêcheur a eu la main sectionnée par le moteur de son bateau et ils doivent rapidement le transporter à Saint-Michel-des-Saints. L’homme souffre énormément et il a perdu une grande quantité de sang. Malgré la colère du patient, les frères Dubé agissent en véritables professionnels.

Épisode 3 — Le miracle du 1er avril
Le matin du premier avril 2011, à Passamit, l’infirmière Yolande Hervieux reçoit un appel de son frère, complètement paniqué. Il a beau lui parler et la secouer, son épouse Marie-Lyne ne se réveille pas. Aidée d’une collègue en qui elle a confiance, Yolande parvient finalement à sauver la vie de la belle-sœur, au cours d’une longue intervention, particulièrement émotive.

Épisode 4 — Bébé prématuré
En 2012, l’infirmier Valère Dubé travaille sur la Côte-Nord lorsqu’il reçoit un appel pour une jeune femme en train d’accoucher d’un bébé prématuré. La future maman n’en est même pas à trente semaines de grossesse. Malgré son inexpérience en obstétrique et une collègue qui a beaucoup de difficulté à gérer son stress, Valère donne naissance à une petite fille en parfaite santé.

Épisode 5 — Un vrai sauvetage
À Montréal, le pompier Robbie Lagacé procède à l’évacuation d’une dame âgée, coincée sur son balcon pendant un violent incendie. Ne pouvant plus supporter la fumée, la femme se réfugie à l’intérieur de son appartement, obligeant Robbie à y pénétrer pour aller lui porter secours. Lorsqu’il la repère finalement, elle refuse de le suivre. Il devra donc la soulever à bout de bras et la déposer sur l’échelle afin de lui sauver la vie.

Épisode 6 — Un travail d’équipe
En mai 2014, un incendie se déclare à Manawan. Le pompier Stephano Moar se présente sur les lieux en compagnie du policier Mario Dubé. Une adolescente en pleurs affirme que son père se trouve dans la maison, d’où s’échappe une épaisse fumée. Après plusieurs tentatives, les deux hommes retrouvent le malheureux, inconscient dans sa demeure, et parviennent à le ramener à l’extérieur. Il sera réanimé lors de son transport à l’hôpital.

Épisode 7 — Un bébé en danger
L’ambulancière Dawn Montour doit intervenir rapidement auprès d’une enfant qui fête son premier anniversaire de naissance. La célébration a abruptement pris fin lorsque la jeune fille a fait une réaction allergique après avoir mangé du gâteau. Son corps est plein de rougeurs et elle a de la difficulté à respirer, mais après les soins de Dawn, elle arrivera à l’hôpital endormie profondément dans les bras de son papa.

Épisode 8 — Une affaire de cœur
L’infirmier Valère Dubé, de Manawan, reçoit au dispensaire une femme qui croit avoir un trouble digestif. L’électrocardiogramme démontre cependant qu’elle fait un infarctus. Elle doit rapidement être transférée en centre hospitalier. Lorsqu’un médecin du CLSC met en doute le diagnostic de Valère, celui-ci insiste qu’elle souffre d’un trouble cardiaque, sauvant la vie de sa patiente.

Épisode 9 — Accident à Manawan
Alors qu’il rentre à Manawan en compagnie de sa conjointe, le premier répondant Richard Dubé est témoin d’un grave accident de la route. Dans l’un des véhicules se trouvent des enfants, heureusement sains et saufs, et une mère de famille, coincée dans l’habitacle, incapable de parler suite à l’impact. Richard parvient à la dégager et à lui fournir les soins nécessaires en attendant l’arrivée des ambulanciers.

Épisode 10 — Jouer les héros
Yannick Dubé, de Manawan, est bien formé en secourisme. Par une chaude journée d’été au milieu des années 90, il est arrêté sur la rue par une mère de famille qui vient de retrouver son fils inanimé dans le lac près de la maison. Avec une maman paniquée à ses côtes et des curieux qui le gênent dans ses manoeuvres, Yannick utilisera tout son savoir-faire pour sauver la vie de l’enfant.

Épisode 11 — Sauvetage sur l’autoroute 30
En juin 2011, alors qu’elle roule sur l’autoroute 30, l’infirmière Danielle Philibert remarque des curieux arrêtés sur l’accotement. Dans le fossé, une voiture est immobilisée sur le toit, mais personne n’intervient. Un homme parvient à sortir de l’habitacle, mais sa conjointe est toujours prise dans le véhicule, d’où s’échappe une forte odeur d’essence. Danielle n’hésite pas à intervenir pour secourir la pauvre femme.

Épisode 12 — Une dose de nitro
En 1997, avant qu’elle n’obtienne son diplôme d’infirmière, Danielle Philibert est alertée par la sœur de son voisin, Ronald Lamirande, qui l’a trouvé en piteux état. L’homme est victime d’un infarctus. Sachant qu’une autre sœur de son voisin a elle aussi des problèmes cardiaques, Danielle file à vive allure pour se procurer la nitroglycérine qui le stabilisera jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

Épisode 13 — Elle a frôlé la mort
Alors qu’elle travaille comme premier répondant, Érika Ottawa est interpelée par un voisin à qui l’on a demandé assistance. Près de chez elle, une jeune fille a chuté d’un quatre roues en pleine nuit et le conducteur a quitté les lieux, laissant l’enfant inconsciente au sol. Victime d’un traumatisme crânien, la pauvre vomit du sang pendant son transport à l’hôpital, mais par miracle, elle s’en sort sans séquelles.