Orignal et Marmelade | Saison 3

APTN

Contact Us Twitter Facebook Youtube Instagram

Saison 3

Épisode 1 — Palourde
Dans ce premier épisode de la saison 3, Art présente à Dan un jardin de palourdes amérindien réhabilité, situé dans le parc national des Îles-Gulf. Après avoir appris les méthodes traditionnelles de culture et de cuisson des palourdes, Art prépare une chaudrée de palourdes au feu de bois. Micisok !

Épisode 2 — Chèvre
Dan emmène Art dans une petite île de l’archipel des Îles-Gulf, habitée par presque autant de chèvres que d’êtres humains. Toujours prêt à rendre service, Dan assiste un fermier local dont le bétail est menacé par des chèvres sauvages. Le plat qui en résulte n’est vraiment pas mauvêêêê, malgré le fait que nos hôtes doivent cuisiner dans la minuscule cuisine d’un bus à impériale . Bon appétit !

Épisode 3 — Brochet
Art fait découvrir à Dan le rythme urbain branché de Yellowknife. Après avoir pêché un énorme brochet dans le Grand lac des Esclaves, Art s’arrête dans une boutique d’épices originale. Mis au défi par un Dene de la région et un poisson plein d’arêtes, Art se lance dans la préparation d’un plat savoureux.

Épisode 4 — Poulet
Dan mijote un plan pour élucider le mystère qui entoure l’industrie du poulet. Il emmène Art dans deux fermes d’élevage biologiques de la Cowichan Valley, où l’on trouve les meilleures volailles et les meilleurs œufs de l’île de Vancouver. Le repas que Dan prépare fait glousser de plaisir ses invités.

Épisode 5 — Poisson blanc
Art décide d’apprendre les méthodes traditionnelles de cuisson à l’argile des poissons blancs de la rivière Yellowknife. Mais avant, Dan et lui doivent survivre à une sortie en bateau mouvementée sur le Grand lac des Esclaves. Une fois remis de leurs émotions, Art et Dan dégustent un repas cuit à l’argile au son des percussions dene – une expérience des plus authentiques dans les Territoires du Nord-Ouest.

Épisode 6 — Anguille
Depuis les rives du fleuve Severn, Art et Dan apprennent à attraper des anguilles dans une rivière soumise à l’action de la marée. Ils visitent ensuite un élevage d’anguilles à Gloucester, avant de revenir à Londres déguster de délicieux plats à base d’anguille. Bon appétit !

Épisode 7 — Chasse
Après les avoir accueillis officiellement à l’aéroport de Smithers, un ancien de la Première Nation Wet’suwet’en emmène Art et Dan à la chasse. Leur espoir de chasser un wapiti s’envole à cause de deux ours noirs espiègles. Mais grâce à la grande générosité de la communauté et à la prestation d’Art lors d’une fête autochtone, tout n’est pas perdu.

Épisode 8 — Pigeon
Lors d’une partie de chasse, Art et Dan mettent leur patience à l’épreuve. Après une courte halte dans un magnifique verger, nos amis sont prêts à revenir au cœur de Londres. Ils ont rendez-vous au Native, le meilleur restaurant de cuisine sauvage du pays, pour préparer un repas à des invités ravis.

Épisode 9 — Saumon royal
Art et Dan rendent visite à une pêcheuse gitksan d’Hazelton, en Colombie-Britannique. Ils partent avec elle vérifier les filets qui nourrissent des centaines de famille de sa communauté. Nos apprentis pêcheurs reçoivent un saumon royal, qu’ils ont l’honneur de cuisiner dans le village historique de ‘Ksan.

Épisode 10 — Pêche à la mouche
Nos hôtes explorent l’ancien domaine du Duc de Buckingham. À cette occasion, Dan emmène Art dans son ancienne école, à Stowe, pour tenter de lui apprendre la pêche à la mouche. Une ferme voisine produit exactement ce qu’il leur faut pour accompagner leur prise. En visite dans l’établissement où il a étudié, Dan cuisine pour les gens qui ont cuisiné pour lui il y a quelques années.

Épisode 11 — Glanage
Art tente de dissuader Dan de créer un repas sans viande. Une fois le choc passé, nos deux amis rencontrent un « boucher végétarien » à Victoria, puis glanent des produits dans des vergers et des fermes de la région. Ils étudient même la réduction des déchets en compagnie d’un déchétarien saisonnier. Une fois que leurs invités ont fini de lécher leurs assiettes, Art et Dan s’accordent à dire que le glanage est un fabuleux moyen d’approvisionnement, qui fait partie de la longue tradition amérindienne d’économie de la nourriture.

Épisode 12 — Cerf
Il n’y a rien d’inhabituel à croiser un cerf dans une ville, mais les troupeaux de cerfs de Richmond Park, à Londres, sont vraiment extraordinaires. Une boucherie et un jardin communautaire locaux offrent à Dan de merveilleux produits pour l’aider à préparer son plat. Reste à espérer qu’il ne mettra pas trop le bazar dans la cuisine de sa maman. Bon sang de bois l!

Épisode 13 — Poulpe + crevettes
Art et Dan mettent le cap sur Cowichan Bay pour s’initier à la pêche aux crevettes. Quand leur guide remonte les casiers, ils ont la surprise de découvrir une prise inattendue : un poulpe du Pacifique ! N’étant pas du genre à gâcher une prise, Art et Dan travaillent ensemble pour créer un délicieux repas de fruits de mer, servi dans un site magnifique au bord de la mer.