Orignal et Marmelade | Saison 1

APTN

Contact Us Twitter Facebook Youtube Instagram

Saison 1

Épisode 1 — Castor et les garçons
Art emmène Dan dans une communauté du nord de la Colombie Britannique pour participer à une chasse aux castors. Dan vit un choc culturel lorsqu’il apprend à dépouiller un castor en compagnie d’un ancien à l’allure pittoresque, découvre les plantes comestibles présentes dans une zone humide, fait fumer de la viande dans un vieux tipi pour s’abriter de la pluie, et participe à un chaleureux concours de cuisine avec des femmes de la communauté qui essaient de créer de délicieuses recettes de pain bannock.

Épisode 2 — Faisan
Nos hôtes partent à la chasse au faisan dans la campagne du Lincolnshire. Ils sont hébergés dans un manoir du 17ème siècle, où Art ne se sent pas dans son élément. Le garde-chasse local leur explique combien la chasse a transformé le paysage du Royaume-Uni. Durant cette partie de chasse, Art est initié aux aspects formels et rituels du style de chasse britannique.

Épisode 3 — Cerf
Art et Dan partent à la chasse aux cerfs dans une ferme de l’île de Vancouver où ces animaux sont devenus un fléau pour les fermiers locaux. Pendant qu’ils construisent une cachette sous la pluie, Art apprend à Dan à repérer certains signes. Quand nos chasseurs lèvent le camp, Art se rappelle une histoire de sa jeunesse qui pourrait expliquer ses difficultés à chasser le cerf.

Épisode 4 — Bœuf et goûter dînatoire
Art et Dan se rendent dans une petite ferme biologique qui produit l’une des meilleures viandes bovines du Canada. Ils mettent ensuite le cap vers la Vancouver Island Salt Company pour une opération simple et efficace menée presque sous les yeux des propriétaires. Ils se promènent ensuite dans le marché fermier de Mill Bay en quête d’ingrédients secondaires, avant de se diriger vers l’hôtel Oak Bay Beach où ils préparent leur pièce de bœuf et participent à un goûter dînatoire.

Épisode 5 — Bison
Après avoir assisté à une chasse aux bisons, Art montre à Dan comment remercier à la façon des Premières Nations, avant d’évoquer le système d’éthique, de respect et de croyance traditionnelle entourant la chasse. Après la chasse, les garçons se dirigent vers le légendaire Rolla Pub où ils offrent un barbecue de bison.

Épisode 6 — Saucisses et purée
Au cœur de la campagne britannique, Art et Dan explorent la tradition des pubs et les merveilles culinaires du comté du Somerset, qui vont des saucisses de porc au cidre, en passant par des mets plus originaux comme le pudding aux raisins ou les saucisses cuites au four dans de la pâte. Ils visitent l’auberge Natterjack, où propriétaires et clients goûtent à la version améliorée du classique “saucisses-purée” de Dan.

Épisode 7 — Saumon Songish
Art et Dan apprennent à pêcher le saumon dans un coin isolé de la rivière Sooke. Ils découvrent que cette technique de pêche traditionnelle des populations amérindiennes exige plus de patience qu’ils n’en ont. Joe, le pêcheur de saumon, les emmène au smokehouse traditionnel de la communauté T’sou-ke pour leur faire découvrir une technique de cuisson du poisson au barbecue, puis invite nos hôtes à un repas communautaire dans une maison de cérémonie.

Épisode 8 — Poisson
Dan emmène Art à la découverte de ses racines londoniennes et de sa jeunesse passée sous la tutelle de son maître dans un restaurant gastronomique français au cœur de Chelsea. Dans ce prestigieux établissement 5 étoiles, Dan se sent à son aise, mais Art vit un vrai cauchemar.

Épisode 9 — Orignal
Art emmène Dan dans les Rocheuses de la Colombie-Britannique pour chasser l’orignal, l’animal symbole du Canada et l’aliment de base pour d’innombrables générations de Premières Nations. Après avoir emprunté en 4X4 des terrains accidentés, traversé à pied des marais et des rivières déchaînées, transporté de la viande à bout de bras à travers la forêt, Dan comprend mieux ce qu’implique de chasser l’orignal dans cette région, avant de s’agacer en découvrant qu’il s’agit là d’une technique de chasse simplifiée.

Épisode 10 — Agneau
Dan emmène Art dans le conté anglais du Devon pour y séjourner dans une ferme médiévale rénovée et participer à la préparation d’une spécialité régionale : de l’agneau à la crème caillée. Art est surpris de découvrir ces champs en patchwork et ces petites routes de campagnes étroites qui les traversent depuis des siècles. Art et Dan sont invités à préparer un repas à l’agneau dans la cuisine médiévale. Le repas est servi aux invités dans la salle à manger de la ferme datant du 16ème siècle !

Épisode 11 — Lièvre
Originaire des forêts boréales du nord de la Colombie-Britannique, Art a passé son enfance à manger des lièvres d’Amérique. Dan est curieux d’apprendre à vivre dans la forêt, alors ils séjournent dans une cabane de trappeur au bord de la rivière Cowichan. Dan apprend à attraper des lièvres sauvages et à cueillir des plantes comestibles avec une guérisseuse locale. En utilisant uniquement ce qu’offrent les terres locales, ils préparent leur repas : un bourguignon de lièvre dans le style trappeur, préparé sur un réchaud devant leur cabane.

Épisode 12 — Caviar de luxe
Cet épisode est consacré aux œufs très prisés d’un poisson préhistorique géant : l’esturgeon. Ils découvrent les processus d’élevage, de récolte et de conditionnement des œufs. Fier d’avoir goûté des œufs d’esturgeon crus, Dan emmène Art dans l’un des meilleurs restaurants de poisson de Vancouver.

Épisode 13 — Crustacés au four artisanal
Art et Dan prennent tous deux la direction des opérations. Ils créent une version moderne du four artisanal typique de la côte ouest dans la communauté des Nuuchanulth, près de la ville de Tofino. Avec les majestueuses plages de la côte du Pacifique en toile de fond, nos hôtes apprennent à ramasser les crustacés en compagnie d’anciens qui font cela depuis leur plus jeune âge.