APTN

Notre Peuple - APTN.ca
Les lundis et vendredis à 10h00 HE

Les lundis et vendredis à 10h00 HE
La ligne rouge
9 septembre
La ligne rouge suit le parcours de trois hockeyeurs autochtones qui jouent dans des catégories d’âge différentes mais qui poursuivent le même but : le dépassement de soi.
Le souhait d'Augustine
16 septembre
Janelle Wookey part à la rencontre des Métis de sa génération pour les inviter à participer à 100metis.ca, un site web regroupant des témoignages sur l’identité métisse. Elle tente de répondre au souhait de la défunte militante franco-métisse Augustine Abraham : insuffler un vent de jeunesse à la nation métisse.
C'était une femme...
23 septembre
Le film documentaire C’était une femme... raconte une histoire déclinée à la première personne, celle de Cherri Low Horn, une jeune femme qui surmonte l’épreuve d’avoir été, dans sa jeunesse, agressée sexuellement par une femme.
De l'Afrique à l'Arctique
30 septembre
Découvrons Iqaluit à travers l’aventure inusitée de Noël Vagba, un immigrant ivoirien de 39 ans qui a choisi le Grand Nord comme pays. Nous suivons en parallèle l’intégration de son ami africain Nicaise, également natif de la Côte d’Ivoire.
Les Indiens, l'aigle et le dindon
7 octobre
Ayant fait leurs premières armes auprès du Wapikoni mobile, Samian, Melissa Mollen Dupuis, Marie-Pier Ottawa, Kevin Papatie et Raymond Caplin ont développé des démarches originales de cinéastes et de musiciens.
Une belle fôret
14 octobre
Un regard intellectuel et spirituel sur la santé, la vie, la signification et la connexion autochtone avec la forêt acadienne raconté par des aînés autochtones, des professeurs et des experts de façon traditionnelle.
Les grandes soifs
21 octobre
Sans repère, sans guide ni rituel, quatre jeunes entre 15 et 20 ans cherchent à tâtons un sens à leur vie.
Stanley Vollant : pas à pas
28 octobre
La réalisatrice abénaquise Pepper O’Bomsawin trace un portrait intime du premier chirurgien autochtone du Québec, Stanley Vollant.
Innu Nikamu : La grande tradition
4 novembre
Ce documentaire relate l'histoire et la raison d'être du festival de musique autochtone Innu Nikamu, à travers les yeux de ses fondateurs et musiciens. Voici une histoire de guérison, un devoir de mémoire.
Rumble : l'influence amérindienne sur la musique populaire
11 novembre
« Rumble : l'influence amérindienne sur la musique populaire » est un long métrage documentaire retraçant le rôle joué par les Amérindiens dans l'histoire de la musique populaire.
Ma Mémoire
18 novembre
Suite à la cérémonie de réenterrerment des ossements de 1 500 Autochtones en septembre 2013, le jeune cinéaste Wendat-Innu Akienda Lainé revisite le territoire de ses ancêtres, cherchant sa place quelque part entre l’amour de ses traditions et un grand désir de modernité.