Le Rythme | Saison 3

APTN

Contact Us Twitter Facebook Youtube Instagram

Saison 3

Épisode 1 — Début de l’aventure
Pour un groupe de jeunes musiciens, c’est le début d’une grande aventure musicale. Aujourd’hui ils découvrent la maison où ils devront créer, ensemble, un spectacle qu’ils présenteront sur scène dans seulement huit semaines!

Épisode 2 — Rencontre avec France D’Amour
Pas de répit pour les participants pour eux s’enchaînent les formations et le travail de composition. Ils ont leur première rencontre avec leur formatrice de chant et certains se découvrent des talents insoupçonnés ! Ils reçoivent aussi la visite de France d’Amour.

Épisode 3 — La composition: Rencontre avec France D’Amour
Pour monter sur scène les participants du rythme doivent accepter de se compromettre, ils ont donc un atelier qui les force à se confronter au ridicule, une expérience assez… particulière ! La composition de sa chanson fait vivre à Kwena une tempête d’émotions, mais le groupe est là pour l’encourager.

Épisode 4 — On apprend à chanter
Un atelier de chant fait comprendre aux participants du rythme à quel point leurs voix sont porteuses d’émotions et avec l’aide de leur directeur musical, le groupe compose leur première chanson. Mais parce qu’ils n’appliquent pas les conseils de Luc ils rencontrent des difficultés inattendues quand vient le moment de rejouer leur création, ce qui inquiète Samian au plus haut point. France D’Amour est donc appelée à la rescousse!

Épisode 5 — L’expression corporelle avec Charles Bender
Troublé parce que le travail de composition n’avance pas assez vite, Samian réunit la gang et remet les pendules à l’heure d’une façon qui les secoue. Encore ébranlés par la mise au point de Samian, les participants poursuivent leurs ateliers, et une formation de Charles devient l’occasion pour eux d’extérioriser leurs émotions…

Épisode 6 — Stéphane Bellavance, un confident
Une visite d’une vedette du petit écran fait réaliser au groupe ce que ça veut dire être un artiste. Pour John-Émile et Kwena, ça veut dire beaucoup de pain sur la planche puisque leurs textes sont difficiles et les apprivoiser demande beaucoup de travail.

Épisode 7 — Invité surprise : Michel Rivard
Michel Rivard vient rencontrer le groupe, c’est un moment magique, haut en émotion et qui aura de grandes répercussions sur la suite de l’aventure. Malheureusement le groupe perd l’un de ces membres qui décide quitter la maison et l’aventure à cause d’une tragédie personnelle très douloureuse. Comme le spectacle approche et que le travail de composition n’avance pas assez vite au goût de Samian, celui-ci fait une annonce choc qui génère toute une réaction!

Épisode 8 — Devant public
De retour après une semaine passée dans leurs familles, le groupe réalise qu’un des leurs manque à l’appel. Cette absence est grave parce qu’ils doivent monter sur scène devant un public pour la première fois dès ce soir et devant un public qui n’est pas conquis d’avance. Pour eux c’est maintenant que ça passe ou ça casse : ce soir c’est le baptême du feu!

Épisode 9 — Les deux mains dans la création
Le travail de composition va bon train pour le plus grand plaisir de Samian. Un atelier de présence scénique met en relief la difficulté de se présenter devant public, pour John-Émile cette est épreuve est extrêmement émotive et dure…

Épisode 10 — Le cirque, un exutoire idéal
Pour des musiciens, se produire sur scène, c’est aussi maîtriser la façon dont on bouge. Samian invite donc la groupe à rencontrer des artistes de cirque, des maîtres du mouvement, pour leur faire explorer cette dimension du spectacle.

Épisode 11 — Christopher vit un rêve
Une magnifique visite vient toucher et motiver le groupe pour leur spectacle qui approche à grands pas. Christopher vit un des plus beaux moments de sa vie, c’est pour lui l’occasion de réaliser un rêve. Ils ont aussi l’occasion de monter sur scène devant public pour pratiquer leur spectacle mais la présence inattendue d’une spectatrice bien spéciale vient les émouvoir…

Épisode 12 — Kent Nagano nous raconte
Afin d’être aussi prêt que possible pour leur spectacle, Luc invite le groupe à pratiquer dans un lieu mythique où de belles surprises les attendent. C’est la fin de l’aventure et Samian veut offrir un dernier cadeau au groupe. Il décide donc de les amener voir un concert qu’ils n’oublieront jamais et ce sera pour eux l’occasion de rencontrer un grand maître.

Épisode 13 — L’accomplissement
C’est la grande finale ! Aujourd’hui on doit dire adieu à leur maison et monter sur scène présenter à tous le fruit de leur travail. La nervosité et l’émotion sont au rendez-vous. Des visites surprises en coulisses surprennent et enchantent le groupe qui, gonflé à bloc, va doit prendre sa place sous les projecteurs… Bon spectacle!