Le 29 août 2017
Winnipeg (Manitoba) – Cet automne, le Réseau de télévision des Peuples autochtones (APTN) fera voyager ses téléspectateurs à travers le regard du Canada autochtone et de Peuples autochtones d’ailleurs dans le monde. APTN lance de nouvelles séries percutantes donnant à ceux et celles qui sont aux premières lignes l’occasion de se faire entendre de manière forte et authentique, répondant ainsi à l’appel à l’action par la réconciliation qui retentit partout au pays. La nouvelle programmation d’automne débute le 4 septembre 2017.
Explorant en profondeur les enjeux devant lesquels se trouve le Canada autochtone et mettant en relief la résilience et la beauté qui transparaissent à travers l’héritage colonial de la Nation, APTN est aux premières lignes avec ceux et celles qui demandent justice pour les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, mais aussi avec les protecteurs de l’eau et les défenseurs du territoire. Cet automne, les téléspectateurs doivent s’attendre à découvrir de très près les vrais enjeux qui se posent.
Abordant de front le drame national à caractère épidemique des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées au Canada, APTN diffusera en collaboration avec CBC la seconde saison de la série documentaire Taken.
« Quand nous avons commencé à produire cette série, nous nous sommes efforcés de gagner la confiance des defenseurs des victimes, des forces de l’ordre et des proches des victimes. Notre équipe était résolue a produire la série Taken selon les sept enseignements sacrés, et ça a eu des conséquences extraordinaires comme la réactivation de certains dossiers, une meilleure sensibilisation de la population, des mesures concrètes et l’histoire de ces femmes et de ces filles, qui a été et qui continue d’être racontée. » – Lisa Meeches, productrice, réalisatrice et animatrice de Taken. Visitez http://aptn.ca/taken/ pour connaître la date et l’heure de la première.
Avec la nouvelle série documentaire en 13 épisodes Nations at War où triomphes, trahisons et tragédies lient les destinées des peuples autochtones et des nouveaux arrivants, c’est tout un cours d’histoire qui vous est présenté. De l’invasion de Terre-Neuve par les Vikings à la dernière tentative désespérée de la nation métisse de lutter pour sa reconnaissance, ces batailles mortelles ont façonne le continent. Visitez http:ijaptn.ca/nationsatwar/ pour connaître la date et l’heure de la première.
Venez vous joindre aux protecteurs de l’eau et aux défenseurs du territoire de partout dans le monde avec la saison deux de Native Planet. Vivez la passion des peuples autochtones pour la Terre mère, découvrez les liens qui les y rattachent et partagez leur volonté à la défendre. Votre guide et animateur Simon Baker vous transportera aux premières lignes des conflits les plus décisifs pour les Autochtones en ce monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de la lutte pour la défense du territoire, pour la protection de l’eau ou pour les droits des Autochtones, Native Planet vous fera plonger au coeur de communautés et de cultures autochtones fascinantes et y rencontrer des leaders charismatiques qui défendent avec passion la planète. Visitez http:ijaptn.ca/nativeplanet/ pour connaître la date et l’heure de la premiere.
Joignez-vous aux présentateurs Sarain Carson-Fox et Gitz Crazyboy qui vous amèneront à la découverte de cultures autochtones pour examiner les facteurs sociaux et politiques qui menacent leur liberté au 21e siècle. Réalisée par la chaîne de télévision VICELAND, la série documentaire RISE présente une succession de contrastes et se veut a la fois une condamnation du colonialisme et un hommage aux peuples autochtones du monde entier. « Parce qu’elle présente des enjeux importants touchant au territoire, à la décolonisation et à la gouvernance politique d’un point de vue autochtone et par des gens qui portent ce changement partout dans le monde, RISE est une série novatrice, » explique Michelle Latimer, réalisatrice et productrice de la série. Visitez http://aptn.ca/rise/ pour connaître la date et l’heure de la première.
Cet automne, APTN se fera aussi un très grand plaisir de présenter à ses téléspectateurs francophones sa série dramatique phare Blackstone. Cette œuvre de fiction, aux enjeux bien actuels, dresse le portrait d’une communauté infestée par la corruption et qui semble vouée à l’auto-destruction. La série à succès Les Mohawks: Batisseurs de légendes sera aussi présentée pour une première fois en français à l’écran d’APTN. Cette série documentaire souligne la fierté des meilleurs monteurs assembleurs de la planète; les Mohawks de Kahnawake, d’Akwesasne et des Six Nations. Découvrez les images saisissantes et les personnages émouvants de ces deux séries primées. Visitez http://aptn.ca/blackstone-fr/ pour connaître la date et l’heure de la première de Blackstone et http://aptn.ca/mohawksbatisseursdelegendes/ pour Les Mohawks: Bâtisseurs de légendes.
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diverse des peuples autochtones. Télédiffuseur à vocation caritative sans but lucratif respecté unique en son genre en Amérique du Nord, APTN se voue à partager nos histoires de manière authentique en anglais, en français et en diverses langues autochtones avec quelques 11 millions d’abonnés canadiens de la télévision. Avec un pourcentage de contenu canadien supérieur a 80 %, APTN rejoint son auditoire par des divertissements authentiques, inspirants et agréables diffusés sur de multiples plateformes.
Pour de plus amples renseignements au sujet d’APTN ou pour demande d’images:
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications, APTN
204-947-9331, poste 339
[email protected]