Le 28 septembre 2021
WINNIPEG (Manitoba) – Aujourd’hui, APTN a annoncé les gagnants de la première édition annuelle du programme Indigenous Music Accelerator (IMA) de 2021, présentée par RBCxMusic. Ce programme soutient les musiciens autochtones travaillant activement dans l’industrie de la musique et qui souhaitent faire avancer leur carrière.
Sélectionnés parmi des centaines de candidats dans tout le Canada, les candidats retenus représentent un groupe diversifié de genres et styles musicaux. Parmi les lauréats, mentionnons Andrew Joseph Stevens III (alias Drives the Common Man), Blue Moon Marquee, Cody Coyote, Jacob Hoskins, Mimi O’Bonsawin, TheRa1 1n et Robin Cisek.
Lorsque Robin Cisek a appris qu’elle était gagnante, elle était absolument emballée. Dans un courriel envoyé au personnel d’APTN, elle écrivait « Merci de m’avoir choisie et de m’encourager dans ma carrière. Je ne peux pas vous dire combien c’est important pour moi. » (Traduction)
Les artistes sélectionnés participeront à cinq journées d’activités intensives de mentorat en virtuel, mises au point et offertes par l’Incubateur musical canadien. En plus de ces séances virtuelles, chaque artiste recevra également une séance de photos professionnelle, un tournage de spectacle en direct et des rencontres individuelles avec certains des meilleurs professionnels de l’industrie de la musique au Canada.
Le programme IMA se compose de deux volets. Les ateliers virtuels de développement professionnel auront lieu du 4 au 8 octobre 2021. Le deuxième volet du programme IMA aura lieu au printemps-été 2022 à Toronto (si les restrictions liées à la COVID-19 le permettent). Les frais de déplacement et d’hébergement, ainsi que les indemnités journalières, sont couverts par le programme.
Le soutien de RBC au programme IMA s’inscrit dans le cadre de l’appui et de l’engagement global de l’entreprise envers la communauté d’artistes émergents et aide les artistes à se faire connaître, comme en témoignent RBCxMusic et le projet Artistes émergents RBC. Depuis 2015, plus de 24 000 participants ont obtenu un soutien dans le cadre de ce projet, grâce aux dons de la Fondation RBC, au profit de milliers d’organismes du domaine des arts au Canada et totalisant plus de 90 millions de dollars à ce jour.
– 30 –
Candidats au programme IMA de 2021 :
- Andrew Joseph Stevens III (alias Drives the Common Man) — un chansonnier mi’kmaq de London, en Ontario, produisant ses propres chansons.
- Blue Moon Marquee — un groupe de blues dynamique composé d’A.W. Cardinal (chanteur et guitariste) et Jasmine Colette (chanteuse, contrebassiste et percussionniste). Le duo compose et interprète des pièces originales influencées par des sonorités dynamiques, rythmées ou enlevantes.
- Cody Coyote — un musicien irlando-ojibwé originaire de la Première Nation de Matachewan. Cet artiste primé de la scène hip-hop et musique électronique allie un lyrisme profond et percutant avec une variété de sonorités influentes. Originaire d’Ottawa, en Ontario, Cody Coyote est également un conférencier motivateur, animateur d’ateliers et animateur de l’émission « The Beat » sur les ondes d’ELMNT FM.
- Jacob Hoskins — l’artiste électronique autochtone Jacob Hoskins gagne en popularité depuis des années, repoussant les frontières musicales pour les adapter à l’intensité de son expression. La musique de Hoskins est dictée par les contrastes de sa propre vie : le bien et le mal, la nature et la ville, les tensions et les répits.
- Mimi O’Bonsawin — une cantatrice folk primée de l’Ontario. Ses chansons sont fortement influencées par ses racines abénakises et canadiennes-françaises et sont infusées de la beauté du paysage de sa patrie. Son dernier album, ELLE DANSE, figurait au palmarès des dix meilleurs albums de 2020 d’ELMNT FM et a récemment été mis en nomination pour deux prix au Gala Trille Or.
- TheRa1 1n — l’animatrice crie des plaines émergente née à Winnipeg, au Manitoba, ou elle y a grandi, est originaire de la Première Nation Moosomin sur le territoire du Traité no 6, en Sask. Sa musique a été décrite comme un amalgame futuriste de paroles style hip-hop sur une trame ultra-urbaine, ponctuée de styles allant du powwow step au dancehall, en passant par le trap.
- Robin Cisek — une chansonnière autochtone qui crée du pop alternatif mélodique et mélancolique, aux paroles introspectives et vulnérables. Sa chanson « Waiting On You » s’est hissée en première position au décompte de la station radio XRP et sur le site Indigenous Music Countdown, une position qu’elle a gardée pendant 24 semaines.
À propos d’IMC
L’Incubateur musical canadien (IMC) est un organisme à but non lucratif de Toronto qui se spécialise en développement professionnel, en mentorat continu et en spectacles pour les artistes, les gérants et les compagnies de disques. Lancé en 2012, l’IMC aide plus de 1 000 nouveaux entrepreneurs musicaux de tous les genres à se bâtir des carrières et des entreprises durables. L’IMC a fourni plus de 10 000 heures de programmes de développement professionnel et de mentorat individuel. La division des spectacles en direct de l’IMC collabore avec des partenaires privés et communautaires d’un bout à l’autre du pays pour trouver des possibilités de spectacles rémunérés pour les artistes. À ce jour, l’IMC a programmé plus de 500 spectacles et versé plus de un million de dollars directement aux artistes. L’IMC préconise également le développement de l’infrastructure du secteur de la musique et les études en entrepreneuriat créatif dans les écoles secondaires. Pour en savoir plus, veuillez visiter : https://canadasmusicincubator.com/fr/
À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des Peuples autochtones. APTN est un télédiffuseur respecté à but non lucratif et à vocation caritative qui est unique en son genre en Amérique du Nord. Nous partageons nos histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec plus de 10 millions de téléspectateurs abonnés au Canada. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente à son auditoire des émissions authentiques, inspirantes et divertissantes sur de multiples plateformes.
Pour en savoir plus au sujet du programme Indigenous Music Accelerator et d’APTN, veuillez communiquer avec :
Jacqueline Jubinville
Directrice des communications, APTN
(204) 990-3562
[email protected]