Le 9 septembre 2014

Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) est fier d’annoncer la signature d’une entente commerciale avec l’Alliance of Aboriginal Media Professionals (AAMP).

Reconnaissant le caractère unique du secteur de production dans lequel APTN évolue, les deux parties ont forgé une entente commerciale en puisant des éléments dans divers accords et en définissant d’autres éléments particuliers à la communauté des producteurs autochtones du Canada. Il en est ressorti une entente qui reflète véritablement les principes qu’observent les Autochtones pour faire des affaires au sein de l’industrie canadienne de la télédiffusion. L’entente définit les conditions commerciales de base qui régissent les accords de licence de diffusion et de développement et couvre des aspects clés tels que les procédures d’octroi de licence, les modalités des licences, les droits, les échéances et l’administration.

« Cette entente représente une grande réussite pour les producteurs autochtones indépendants et le monde de la télédiffusion autochtone au Canada », a déclaré le directeur général d’APTN, Jean La Rose. « Sous la direction de sa coprésidente, Barbara Hager, et de son comité de négociation formé de Greg Coyes, Jason Brennan et Ralph Brown, l’AAMP joue un rôle important en défendant les intérêts des producteurs autochtones indépendants et d’autres professionnels du domaine des médias. APTN est fier de collaborer avec l’AAMP et compte maintenir cette relation importante. »

En 2012, APTN a commencé à discuter officiellement d’une entente commerciale avec l’AAMP. Les représentants d’APTN et de l’AAMP ont négocié l’entente après que l’AAMP ait consulté des producteurs autochtones de tout le Canada, en 2013. En août 2013, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a rendu la Décision de radiodiffusion CRTC 2013 383, renouvelant ainsi la licence de radiodiffusion d’APTN pour une durée de cinq ans. Dans sa décision, le Conseil précisait qu’il n’exigerait pas qu’APTN conclue une entente commerciale avec l’AAMP, mais qu’il s’attendait à ce que les deux parties signent un accord avant la fin de la première année de la licence renouvelée. Le 28 août 2014, APTN et l’AAMP ont signé l’entente commerciale. L’entente peut être consultée dans le site web d’APTN à

AU SUJET DE L’ALLIANCE OF ABORIGINAL MEDIA PROFESSIONALS (AAMP) L’AAMP est un organisme sans but lucratif fondé en 2013 pour défendre les intérêts des professionnels métis, inuits et des Premières Nations des milieux de la télévision, du cinéma et des médias numériques, afin qu’ils obtiennent une part équitable du financement dispensé par des organismes gouvernementaux et qu’ils puissent présenter aux auditoires canadiens du contenu réalisé par des Autochtones et leur appartenant.

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquait le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

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Jacqueline Jubinville
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204-947-9331, poste 339
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