Le 20 septembre 2018
Winnipeg (Manitoba) – Le 5 octobre marquera le début de la 10e saison d’APTN Investigates.
La première et la seule émission de journalisme d’enquête autochtone au Canada, APTN Investigates compte à ce jour plus de 150 épisodes. Créée en 2008 par le journaliste chevronné Paul Barnsley, cette émission de 30 minutes présente aux téléspectateurs des reportages percutants et des histoires marquantes. APTN Investigates fait la lumière sur la vérité des Peuples autochtones du Canada et ses reportages ont été récompensés par plus de 20 prix à l’échelle nationale.
L’émission s’est démarquée au cours des dernières années face à des émissions produites par CBC et CTV en récoltant six prix de l’Association canadienne des journalistes pour 2017, un prix Écrans canadiens, ainsi que d’autres honneurs.
Plusieurs anciens membres de l’équipe d’APTN Investigates ont accédé à des postes prestigieux au journal télévisé national APTN National News. Cheryl McKenzie a d’abord occupé le poste de chef d’antenne, puis de chef des informations. Francine Compton est la productrice exécutive de l’est pour APTN National News. Todd Lamirande anime maintenant l’émission politique du réseau Nation to Nation, à partir d’Ottawa. L’ancien chef d’antenne Michael Hutchinson a aussi participé à l’émission.
Parmi les autres anciens, citons Kathleen Martens, lauréate de nombreux prix, qui s’avère un atout de taille pour l’équipe Web d’APTN National News.
Plus récemment, une autre gagnante de nombreux prix, Melissa Ridgen, s’est jointe à Dennis Ward à la barre du journal télévisé APTN National News.
L’équipe en place cette année compte Rob Smith à Vancouver, Cullen Crozier à Yellowknife, John Murray à Edmonton et Trina Roache à Halifax.
L’équipe de Winnipeg comprend la réalisatrice Holly Moore, le caméraman-monteur Josh Grummett, la reporteur d’enquête et journaliste de données Martha Troian et le tout dernier membre de l’équipe, le reporteur Christopher Read.
Recruté par APTN pour tenir son engagement auprès du CRTC quant à la création d’une émission de journalisme d’enquête, Paul Barnsley est dépeint par le Ryerson Review of Journalism comme l’un des meilleurs journalistes d’enquête au Canada sur les questions touchant les Autochtones. En 2016, Journalistes pour les droits humains lui a décerné un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Avant son arrivée dans l’équipe d’APTN, Paul a travaillé comme rédacteur principal aux informations nationales pour Windspeaker, un magazine d’actualité autochtone basé à Edmonton et distribué à l’échelle nationale. Il est arrivé à Windspeaker en 1997, après avoir passé près de cinq ans à Tekawennake, l’hebdomadaire des Six Nations.
Paul Barnsley se chargera aussi d’une série rétrospective qui plongera dans les archives et dont la première aura lieu le dimanche 7 octobre, à 18 h 30 HE. Il présentera de nouvelles perspectives sur le déroulement d’événements qui ont marqué l’histoire, comme les pensionnats autochtones et le stratagème de Bruce Carson sur l’eau potable, et expliquera le travail exceptionnel de l’équipe.
Joignez-vous à nous le 5 octobre alors que l’équipe d’APTN Investigates présentera à ses téléspectateurs des reportages sans égal au Canada.
APTN Investigates est la première émission d’enquête autochtone au Canada. L’émission présente à ses téléspectateurs des histoires et des reportages percutants et marquants. L’équipe de journalistes primés d’APTN Investigates est déterminée à faire éclater la vérité au nom de nos Peuples.
APTN National News a vu le jour en 2000 en tant que première équipe de journalisme télévisé autochtone au Canada et dans le monde. Aujourd’hui, il présente à la population canadienne des reportages primés et une perspective inédite sur les peuples autochtones. Avec des reporteurs dans toutes les régions du pays, APTN National News présente des sujets qui ont été mis de côté, insuffisamment couverts ou mal compris par les médias d’information grand public; des histoires qui ont été et sont toujours ignorées par les autres.
Pour plus d’information sur APTN Investigates :
Paul Barnsley
Producteur exécutif, APTN Investigates
(204) 947-9331, poste 327