Le 29 juin 2023
TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 1, WINNIPEG, Man. — Cet automne, APTN présentera trois histoires de survie, de résilience et de cheminement vers la réconciliation. Ces émissions poignantes illustrent plusieurs enjeux historiques et contemporains auxquels sont confrontées les communautés autochtones de l’Île de la Tortue.
Little Bird, une coproduction d’APTN et de Crave dont le lancement très attendu en mai sur APTN lumi, sera présenté sur nos chaînes de diffusion à l’automne. La série en six parties suit Bezhig Little Bird, interprétée par Darla Contois, alors qu’elle reconstitue ce qui s’est passé pendant son enfance, lorsqu’elle et ses frères et sœurs ont été retiré·e·s de leur maison et séparé·e·s lors de la Rafle des années soixante. Little Bird explore les expériences universelles de la création d’une identité et de la recherche d’un sentiment d’appartenance, tout en révélant des vérités qui exigent notre attention. Décrite par plusieurs comme une série à ne pas manquer, Little Bird propose également une bande sonore captivante et des performances incroyables de la part des acteur·trice·s.
Bones of Crows, une série en cinq parties qui prolonge le long métrage du même nom, sera également disponible cet automne sur APTN et APTN lumi. APTN a commandé ce drame à couper le souffle en association avec CBC/Radio-Canada. Se déroulant sur une centaine d’années et sur plusieurs générations, Bones of Crows suit la matriarche crie Aline Spears alors qu’elle confronte son passé et son présent en tant que survivante du système des pensionnats au Canada. Aline et ses descendant·e·s luttent contre les impacts continus du racisme systémique, nous encourageant à travailler ensemble vers un avenir meilleur et plus juste.
Le 30 septembre, en reconnaissance de la troisième édition annuelle de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR), APTN et le Centre national pour la vérité et la réconciliation se réuniront une fois de plus pour organiser Se souvenir des enfants, un rassemblement commémoratif de 90 minutes. Le rassemblement sera diffusé en direct de la Colline parlementaire, sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine anishinaabe. La diffusion multilingue constituera une occasion pour les téléspectateur·trice·s de rendre hommage aux survivant·e·s des pensionnats, à leurs familles, à leurs communautés et aux enfants qui ne sont jamais rentré·e·s à la maison.
Nous sommes impatient·e·s d’aider à enrichir la compréhension du public des expériences autochtones grâce à toutes ces émissions puissantes et plusieurs autres. Restez à l’écoute pour l’horaire de diffusion complet, qui sera annoncé plus tard cet été!
– 30 –
À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmes qui célèbrent la riche diversité des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et d’ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, APTN partage des histoires authentiques en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec près de 10 millions de foyers canadiens. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi.
Personne-ressource pour les médias :
Joëlle Saltel
Gestionnaire des communications, APTN
(431) 557-9909
[email protected]