Le 24 octobre 2018
Winnipeg (Manitoba) – First Peoples Radio Inc. (FPR) est fière d’annoncer le lancement d’ELMNT FM, une radio urbaine qui s’adresse aux Autochtones. Les auditeurs peuvent syntoniser, dès midi, les stations 95,7 FM à Ottawa et 106,5 FM à Toronto afin de découvrir La nouvelle ère de la radio.
FPR se lance l’ambitieux pari de combler le vide ressenti par les Autochtones qui trouvent que les radios urbaines actuelles ne reflètent pas leur présence dans la communauté. Le lancement d’ELMNT FM à Ottawa et à Toronto est un premier pas menant à une présence nationale. La station présentera des bulletins de nouvelles et des émissions d’information qui se démarquent, en plus de mettre en valeur le bassin grandissant de talents musicaux autochtones.
ELMNT FM entre en ondes aujourd’hui avec un format de radio variété autochtone qui comprend des émissions parlées et musicales, en anglais et en langues autochtones. Les bulletins de nouvelles régionales et nationales et les émissions d’actualité présenteront du contenu produit par APTN National News et La Presse Canadienne, alors que la programmation musicale se voudra un mélange de musique rock (rock classique, rock alternatif et rock contemporain) et de musique pop (hip-hop, R&B, soul, rap et country-folk). Au total, 25 % du contenu musical diffusé sera consacré à des artistes autochtones et 60 % du temps d’antenne sera occupé par une programmation locale.
Sur les ondes du 95,7 ELMNT FM The Spirit of Ottawa :
– Aiden Wolf, ancien camionneur devenu professionnel de la voix hors champ, sera en ondes à votre réveil, en semaine, à partir de 5 h 30.
– Kayla Whiteduck, Algonquienne de Kitigan Zibi aux nombreux talents et passionnée de rock classique, vous présentera de la musique et des actualités, de midi à 15 h.
– Missy Knott, auteure-compositrice-interprète primée, vous accompagnera durant le retour à la maison avec des bulletins de circulation SkyWords et un contenu musical varié.
– Cody Coyote, artiste hip-hop et DJ réputé d’Ottawa, animera son émission, à 19 h en semaine, et présentera des soirées DJ, le samedi soir, à 21 h.
Sur les ondes du 106,5 ELMNT The Spirit of Toronto:
– Bob Magee, une personnalité de la radio canadienne, revient en ondes à Toronto pour animer l’émission matinale d’ELMNT FM, en semaine, à 5 h 30.
– Julian Taylor, auteur-compositeur-interprète canadien de grand talent, vous accompagnera durant le retour à la maison avec un contenu musical varié et des bulletins de circulation SkyWords. En semaine, de 15 h à 17 h.
– Janet Panic, artiste métisse pop primée au tempérament bohème et ayant été mise en nomination pour un prix Juno, animera l’émission Panic in the Night, en semaine, de 19 h à 23 h.
– Christa Couture, artiste-interprète primée, auteure d’essais, communicatrice et cyborg, saura vous captiver les matins de fin de semaine, dès 6 h.
Pour plus d’information sur les animateurs, les émissions et la programmation d’ELMNT FM, suivez La nouvelle ère de la radio en ligne. Cherchez ELMNT FM sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.
– 30 –
À propos de First Peoples Radio Inc.
First Peoples Radio Inc. (FPR) est une société sans but lucratif fondée par APTN. En 2017, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a accordé à FPR des licences de radiodiffusion pour exploiter des stations de radio autochtones de type B, en anglais et en langues autochtones, en vue de desservir les communautés autochtones à Ottawa et à Toronto. Le lancement d’ELMNT FM dans ces deux marchés, le 24 octobre 2018, représente un premier pas vers une présence nationale des Autochtones dans le paysage radiophonique urbain. FPR a pour principe de présenter des bulletins de nouvelles et des émissions d’information qui se démarquent et de mettre en valeur les talents musicaux autochtones exceptionnels qui autrement ne sont que très peu diffusés à l’antenne.
À propos d’APTN
APTN l est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des peuples autochtones. APTN est un télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté qui est unique en son genre en Amérique du Nord. Nous partageons nos histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec quelque 11 millions de téléspectateurs abonnés au Canada. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente à son auditoire des émissions authentiques, inspirantes et divertissantes sur de multiples plateformes.
Pour plus d’information :
Emili Bellefleur
Coordonnatrice des communications, APTN
(514) 544-6124, poste 227
[email protected]
Cliquez ici pour télécharger un aperçu de 30 secondes du 95.7 ELMNT FM The Spirit of Ottawa
Cliquez ici pour télécharger un aperçu de 30 secondes du 106.5 ELMNT FM The Spirit of Toronto