Le 17 septembre 2024
Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Se souvenir des enfants est un événement multilingue en direct de 90 minutes, en anglais, en français et en cri des plaines. Coproduit par APTN, CBC/Radio-Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation et soutenu par le Patrimoine canadien, ce rassemblement annuel rend hommage aux survivant·e·s des pensionnats et aux enfants qui ne sont jamais rentré·e·s à la maison. L’événement sera diffusé en direct le lundi 30 septembre à 15 h (HE) depuis la Colline du Parlement, sur APTN et APTN Langues et plusieurs autres diffuseurs participants, en plus d’une diffusion en français à 18 h (HE) sur APTN. L’émission sera également diffusée en direct sur la chaîne APTN News en anglais, en français et en cri des plaines. Vous pouvez regarder la retransmission en direct ici. Pour celleux qui ne peuvent pas regarder l’émission en direct, elle sera disponible sur APTN lumi le 2 octobre en anglais, en français et en cri des plaines.
Spécial en direct d’APTN News
Pour notre événement commémoratif spécial, APTN News présentera un pré-émission de 30 minutes en direct d’Ottawa, animé par Dennis Ward. Dennis fournira des mises à jour en direct de la Colline du Parlement, couvrant les événements sur place. À Winnipeg, Creeson Agecoutay animera l’émission avec une invitée d’honneur qui le rejoindra en studio, Geraldine Shingoose, une survivante des pensionnats.
24 heures de programmation spéciale
Le 30 septembre, APTN invite les téléspectateur·trice·s à suivre une programmation qui ne se contente pas de se souvenir du passé, mais qui se tourne également vers un avenir enraciné dans la compréhension, le respect et la réconciliation. Regardez APTN pour 24 heures de programmation spéciale et participez à cette journée essentielle de réflexion et d’apprentissage.
Pour voir l’horaire détaillé, cliquez ici.
WaaPaKe (Tomorrow) – Première mondiale (en anglais)
WaaPaKe (Tomorrow) est un documentaire particulièrement intime réalisé par le Dr. Jules Arita Koostachin qui explore le silence enduré par les survivant·e·s des pensionnats, en se penchant sur les thèmes de la vérité, de la liberté et du pouvoir.
Night Raider – Première sur APTN (en anglais)
Se déroulant en 2043, ce film raconte l’histoire d’une femme crie désespérée qui rejoint un groupe clandestin de justicier·ère·s pour récupérer sa fille dans une académie pour enfants gérée par l’État, dans une Amérique du Nord d’après-guerre sous occupation militaire.
Rhymes For Young Ghouls (en anglais)
En 1976, une adolescente mi’kmaq fait appel à toutes ses compétences pour éviter d’être placée dans un pensionnat et pour déjouer un agent du gouvernement.
The Grizzlies (en anglais)
Des étudiant·e·s inuit d’une ville arctique en difficulté nouent un lien improbable grâce à la crosse.
Chaque enfant compte : la réconciliation passe par l’éducation (également diffusé en anglais)
Des survivant·e·s des pensionnats, des Aîné·e·s et des gardien·ne·s du savoir nous guident sur le chemin de la réconciliation.
Reconciliation & Me (en anglais)
L’animatrice Sarain Fox mène une discussion sur la vérité et la réconciliation avec cinq jeunes allié·e·s.
In Jesus’ Name (en anglais)
Cette émission raconte l’histoire de survivant-e-s qui ont été contraint·e·s de fréquenter le pensionnat St. Anne en Ontario.
Bones of Crows (épisodes 1 et 2 – en anglais)
L’histoire d’Aline Spears, survivante des pensionnats, qui poursuit le combat de sa famille contre le racisme systémique.
Pour toi, Flora (épisodes 1 et 2)
Diffusée en français, cette histoire suit deux enfants Anishnaabe qui ont passé leur jeunesse dans un pensionnat au Québec.
Spirit Talker (saison 1, épisode 12 – en anglais)
Shawn établit un lien spirituel fort sur le site d’un ancien pensionnat près de la Première nation Sipekne’katik.
APTN Investigates: Black Robes (en anglais)
La journaliste Brittany Guyot enquête sur les abus qui auraient été commis par l’Église catholique dans les pensionnats et s’entretient avec des survivant·e·s et un ancien prêtre.
APTN Investigates: Orphan of Church and State (en anglais)
Au Québec, les orphelin·e·s de Duplessis ont subi de graves sévices de la part d’institutions, certains survivant·e·s étant autochtones. Alors que le temps presse pour que justice soit faite, Tom Fennario enquête sur leur histoire.
Commémorer la JNVR toute l’année
La commémoration de la JNVR est un appel à soutenir les communautés autochtones, non seulement aujourd’hui, mais tout au long de l’année. Un·e véritable allié·e exige un parcours continu d’apprentissage, d’écoute et de lutte contre les injustices. Il est fondamental de prendre le temps de s’informer sur la richesse de l’histoire, la diversité des cultures et les défis continus auxquels sont confrontés les peuples autochtones. L’amplification de leurs voix en partageant leurs histoires, leur art et leur militantisme, peut faire une grande différence. Le respect de la souveraineté autochtone, notamment par la reconnaissance territoriale permet d’honorer les traditions et de dénoncer les impacts intergénérationnels du colonialisme. Il est aussi important de soutenir activement les initiatives, les entreprises et les médias géré·e·s par des autochtones. La solidarité des allié·e·s est ancrée dans l’humilité, le respect et une volonté commune de créer un changement positif durable pour les communautés autochtones.
Pour plus d’informations, consultez notre fiche de renseignement et notre article sur Comment être un·e allié·e efficace pour les communautés autochtones.