Le 30 juin 2023
Par Marie-Ève Caron, Coordonnatrice des communications pour APTN
À la suite de la signature d’un protocole d’entente entre APTN et Whakaata Māori en décembre 2022, une délégation du télédiffuseur autochtone d’Aotearoa s’est rendue au siège social d’APTN à Winnipeg en avril 2023.
Depuis 2004, Whakaata Māori (le télédiffuseur autochtone national d’Aotearoa) a apporté d’importantes contributions à la revitalisation de la culture et de la langue maories. Tout comme APTN, leur réseau se consacre au partage d’histoires autochtones et à la création de ponts de compréhension entre les communautés autochtones et allochtones.
Lors de la ratification d’un protocole d’entente entre APTN et Whakaata Māori à Aotearoa en décembre dernier, les représentant·e·s d’APTN ont été touché·e·s par l’hospitalité de Whakaata Māori. APTN National News a partagé une vidéo des célébrations officielles que vous pouvez visionner ici. Monika Ille, chef de la direction d’APTN, décrit l’essence de l’accord dans le contexte de la réappropriation culturelle et linguistique : « Pendant trop d’années, les peuples autochtones n’ont pas été représentés à l’écran. Nos histoires ont été racontées par d’autres. Nous récupérons nos terres. Nous nous réapproprions nos identités, nos langues et notre capacité à raconter nos propres histoires. C’est la souveraineté narrative autochtone. »
Récemment, APTN a été ravi d’accueillir une délégation de Whakaata Māori au Canada et de lui démontrer la même bienveillance qu’elle nous a témoignée à Aotearoa. La délégation Whakaata Māori était composée de Shane Taurima (PDG) et son partenaire, Tamati, ainsi que de Maramena Roderick (directrice du contenu) et Jo Santamaria (coordonnatrice).
Dennis Ward de Face to Face, l’émission d’interviews d’APTN, a eu la chance de s’entretenir avec Shane Taurima lors de la visite de la délégation. Dans l’interview, le PDG de Whakaata Māori explique que leur travail en tant que télédiffuseur autochtone ne consiste pas seulement à partager du contenu, mais aussi à partager des connaissances.
Le récent protocole d’entente entre APTN et Whakaata Māori établit un partenariat stratégique dont les deux télédiffuseurs pourront tirer parti pour développer et distribuer davantage de contenu autochtone. « Nous sommes ravis de notre partenariat avec Whakaata Māori, qui nous aide à créer un changement positif et à faire entendre les diverses voix de nos peuples », a déclaré David McLeod, membre du conseil d’administration d’APTN, lors de son discours de bienvenue.
L’objectif de ce protocole d’entente est de faciliter la collaboration, car apprendre les uns des autres et travailler ensemble est essentiel pour renforcer davantage nos réseaux respectifs. « Nous avons à la fois la responsabilité et le privilège d’élever les créateurs et créatrices autochtones, de célébrer nos cultures et de partager nos histoires avec le monde. Ensemble, nous pouvons apporter tant de changements positifs au sein de l’industrie de la télédiffusion et faire d’importants progrès vers la réconciliation », a déclaré la présidente d’APTN, Julie Grenier.
En plus des éléments plus formels de la visite de Whakaata Māori au siège social d’APTN, la délégation a eu l’occasion d’assister à des performances de plusieurs artistes autochtones locaux·ales, dont la troupe de jigue métisse United Thunder et le duo de musique folk Burnstick. APTN a offert de nombreuses bénédictions et occasions de purification, notamment lors d’un échange de cadeaux et d’une cérémonie de couverture.
Whakaata Māori et APTN font partie du World Indigenous Television Broadcasters Network (WITBN) aux côtés de NRK Sápmi en Norvège, de Taiwan Indigenous Television (TITV) et de la National Indigenous Television (NITV) en Australie. Cette alliance joue un rôle essentiel dans la préservation des cultures, des identités et des langues autochtones. « WITBN unifie les télédiffuseurs autochtones du monde entier pour conserver et développer nos langues et cultures autochtones et promouvoir l’art du récit autochtone », a déclaré Shane Taurima, PDG de Whakaata Māori. Vous pouvez en savoir plus sur WITBN et son travail dans nos récents communiqués de presse (en anglais seulement): World Indigenous Television Broadcasters reprise network et WITBN promotes Indigenous stories to new audiences and platforms.