Le 13 juin 2022
Par Emilie Derkson-Poirier, adjointe aux communications chez APTN
Joignez-vous à nous le 18 juin pour la Journée des Autochtones en direct APTN 2022 (JAD 2022) à la Fourche à Winnipeg, au Manitoba! Cet événement inspirant rassemble les communautés pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA) et le solstice d’été. Par le passé, la JAD a été présentée en tant que concert traditionnel, mais l’événement de cette année a un nouveau format que nous avons hâte de partager avec les auditoires de toute l’île de la Tortue.
Célébrer nos terres
Le thème de la JAD cette année est « Célébrer nos terres ». Nos corps entretiennent un lien symbiotique avec les terres et les eaux qui nous entourent. Les terres nous nourrissent quotidiennement au niveau spirituel, émotionnel et physique. Avec ce thème, APTN vise à célébrer les terres tout en honorant celleux qui travaillent sans relâche pour les protéger.
Participation communautaire
En plus d’une performance en direct de deux heures qui met en vedette des artistes de diverses disciplines, des vignettes imageant les quatre points cardinaux du territoire seront partagées tout au long de la JAD 2022. Les quatre vidéos sont inspirées par le thème et démontrent l’importance des terres pour les communautés autochtones partout au pays.
La première vignette est un portrait personnel du territoire du Traité no 1, présentée par la musicienne MJ Dandeneau et l’artiste du cinéma Janelle Wookey. La deuxième vignette, présentée par l’écrivaine et la chanteuse de gorge Taqralik Partidge, nous amène dans les paysages vallonnés de Kuujjuaq, au Québec. La troisième vignette, mettant en vedette la danseuse et l’éducatrice Laura Grizzlypaws, nous présente ses terres natales de la Première Nation Xwisten, en Colombie-Britannique. La quatrième et dernière vignette nous amène vers l’est jusqu’à la Première Nation de Tobique, au Nouveau-Brunswick, pour rendre visite aux terres natales de la peintre Natalie Sappier.
Cette année, pour la première fois de son histoire, la JAD sera célébrée via des soirées de visionnement communautaires dans plusieurs régions de l’île de la Tortue. Les communautés participantes comprennent la Première Nation Wiikwemkoong, en Ontario (la communauté de Crystal Shawanda) et la Première Nation de Tobique, au Nouveau-Brunswick (la communauté de Natalie Sappier). En l’honneur de la JNPA, ces communautés organiseront des événements tout au long de la journée, profiteront d’un festin traditionnel et rassembleront leurs membres pour regarder le spectacle de la JAD! Elles recevront également une « JAD dans une boîte », qui comprendra des signets ensemencés, des affiches pour la JAD et de la marchandise APTN.
Collaborations jamais vues auparavant
La JAD 2022 met en vedette des artistes autochtones émergent.e.s et établi.e.s pour présenter une gamme innovante de collaborations en anglais, en français et dans une variété de langues autochtones. Les collaborations de cette année mettent en valeur la riche diversité des créateur.trice.s autochtones et nous encouragent à réfléchir à l’importance des terres pour les pratiques artistiques.
Accompagnée de l’orchestre maison de la JAD, l’écrivaine inuite Taqralik Partridge partagera de la poésie émouvante. Les œuvres de Partridge se concentrent sur les expériences de vie inuites et elle reste connectée à ses terres natales par le biais de ses mots en inuktitut, en anglais et en français.
Le compositeur Tomson Highway et la chanteuse Patricia Cano feront équipe pour interpréter un ensemble de chansons tirées de la pièce musicale de Highway, The (Post) Mistress, présentée au Edinburgh Fringe en 2019 et au Royal Manitoba Theatre Centre en 2021. Highway et Cano travaillent ensemble régulièrement depuis 2001 et poursuivent leur collaboration artistique à la JAD 2022! Leurs chansons de cabaret ont des paroles en anglais, en français, en espagnol et en cri.
Cette année, la JAD présentera non seulement des collaborations de longue date, mais aussi de toutes nouvelles collaborations. La soprano Melody Courage et la danseuse Barbara Diabo, qui ne se sont pas encore rencontrées en personne, sont en train de créer une nouvelle œuvre collaborative à jouer sur la scène principale. La superbe voix de Courage et le style unique de Diabo se réuniront dans une performance chargée d’émotions qui honore celleux que nous avons perdus ces dernières années.
Accent sur la diversité de genres
La JAD 2022 célèbre la diversité de genres, chaque acte étant dirigé par une femme autochtone ou un.e membre autochtone de la communauté 2SLGBTQ+. Inspiré par le thème « Célébrer nos terres », l’événement mettra en lumière le lien important que les femmes autochtones et les personnes bispirituelles entretiennent avec la terre. Ce sont souvent elles qui sont le plus durement touchées par les enjeux auxquels nos communautés font face, et nous voulons donc les honorer autant que possible.
Informations sur l’événement et la diffusion
Les festivités à La Fourche débuteront à 18 h HC avec un marché artisanal, une foire alimentaire, une compétition de violon métis, des performances sur la scène culturelle et plus encore. Le spectacle de la JAD débutera sur la scène principale à 21 h HC. Il y aura de la danse, de la musique, des tambours autochtones, de la poésie, de la comédie, du drag et des arts visuels, le tout combiné dans une production inoubliable!
L’événement sera diffusé en direct sur tous les canaux d’APTN, sur AMI-télé et sur les stations de radio communautaires participantes le 18 juin 2022 de 22 h à minuit HE. La JAD 2022 sera rediffusée sur les ondes d’APTN et d’APTN lumi le 21 juin 2022 pour la JNPA.
Grâce à cette réorganisation de la JAD, APTN est en mesure d’atteindre le plus grand public possible et nous sommes impatient.e.s de célébrer avec vous! Consultez la page d’émission officielle de la JAD pour les détails de diffusion et la programmation complète des artistes.