Ce que nous recherchons
Comme vous, nous adorons les histoires. En fait, nous voulons être ébloui·e·s par votre vision autochtone distincte. En ce moment, APTN est à la recherche d’émissions originales et audacieuses à développer et à mettre en production.
En ce moment, APTN est à la recherche d’idées originales pour les enfants et les jeunes, l’alimentation, la nature, le spirituel et le surnaturel.
Notre objectif est de diffuser des histoires qui mettent en valeur tous les aspects de la vie autochtone — de sa beauté à sa complexité, en passant par tout le reste.
Montrez-nous ce que vous avez!
Propositions de projets de développement
Les soumissions de développement ne seront actuellement acceptées que via le processus de demande de propositions.
*Remarque: Seuls les formats admissibles par le FMC seront pris en compte.
Lettres d’appui
APTN peut rédiger des lettres d’intérêt pour des fonds et des programmes requérant une lettre d’un diffuseur pour assurer l’admissibilité d’un projet (ex: les Fonds Bell, les Fonds Shaw-Rocket, le BEA et d’autres). APTN n’est pas tenu de fournir des lettres d’appui, mais nous le ferons pour les projets répondant à nos besoins de programmation.
APTN peut fournir des lettres pour les demandes de financement adressées au Programme de pré-développement du FMC (projets en anglais et en français; projets en langue autochtone). Si vous souhaitez recevoir une lettre pour appuyer votre projet de pré-développement, contactez-nous au moins 30 jours avant la date limite du FMC.
Questions et demandes
Danelle Granger
Chargée du développement et des productions scénarisées
APTN
339 Portage Avenue
Winnipeg, MB, R3B 2C3
[email protected]
Demande de propositions (DP)
Veuillez consulter la page RFP pour toutes les demandes de propositions.
La phase 1 du développement (la création de la bible, du dossier de présentation, des grandes lignes des épisodes et du scénario du pilote) se fera par le biais d’une demande de propositions (DP), une fois par an. APTN peut choisir de soutenir d’autres projets scénarisés en cours de développement s’ils sont présentés par un autre télédiffuseur comme une opportunité de partenariat
je pense qu’on parle de l’opportunité. Les propositions doivent comprendre les éléments créatifs suivants :
- Un aperçu du concept, des thèmes, du ton, du style et du public cible de l’émission. Les propositions avec des images pour transmettre l’approche visuelle et l’ambiance générale de la série sont encouragées;
- Les descriptions des personnages;
- Une description du pilote et des idées pour la première saison.
La phase 2 du développement (la bible, l’ensemble complet des scénarios et l’information sur la distribution) sera effectuée UNIQUEMENT pour les projets déjà développés par APTN ou en partenariat avec un autre télédiffuseur.
Développement d’un projet scénarisé
APTN a constaté qu’il y a plus de chances que les séries scénarisées développées soient mises en production si nous les développons en partenariat avec un autre télédiffuseur. Par conséquent, dans un avenir prévisible, nous ne considérerons que le développement de projets qui intéressent déjà un autre télédiffuseur.
Si nous recevons des propositions pour le développement de séries scénarisées par le biais de nos autres demandes de propositions (DPs), elles ne seront pas prises en considération.
Comment proposer un projet
Chaque proposition d’un projet de développement d’une série documentaire, d’une série pour enfants ou d’une série en langue autochtone doit être accompagnée par les documents suivants:
- Demande de développement APTN (incluse dans la demande de propositions)
- Entente de présentation d’une proposition à APTN
- Déclaration des origines d’une personne d’ascendance autochtone (ou)
- Déclaration de propriété autochtone d’une société de production
Qui peut proposer un projet*
APTN peut conclure un engagement envers un·e producteur·trice ou une société de production. Pour être admissibles aux fins d’examen, les propositions doivent remplir l’une des conditions suivantes:
- A) Si présentées par un·e particulier·ère**, le ou la producteur·trice doit être autochtone, c’est-à-dire officiellement reconnu comme un·e Inuit, Métis·se ou membre d’une Première Nation et résider au Canada; (OU)
- B) Si présentées par une société de production, il doit s’agir d’une société de production autochtone canadienne, c’est-à-dire constituée en personne morale et dont au moins 51 % des droits de propriété sont détenus par un·e ou plusieurs personnes autochtones.
* S’applique exclusivement aux propositions de développement ou d’octroi d’une licence en première fenêtre.
** Un·e producteur·trice qui présente une proposition à titre de particulier·ère doit savoir qu’APTN ou d’autres bailleurs de fonds comme le FMC peuvent exiger l’incorporation en société dès réception de la totalité du financement.
À quoi s’attendre
Les producteurs peuvent s’attendre à une réponse dans les huit semaines suivant notre examen de développement interne, qui aura lieu en avril 2024 pour le DP Développement de PI du FMC et en juillet 2024 pour le DP de développement PE du FMC.