Rejoignez le conseil d’administration d’APTN
et façonnez l’avenir des médias autochtones!
 

Vous souhaitez guider, façonner et influencer un leader mondial des médias autochtones? Vous avez les compétences et le dévouement nécessaires pour siéger au conseil d’administration national? APTN souhaite que des personnes passionnées comme vous rejoignent son conseil d’administration.   

Rejoignez notre conseil d’administration et menez la charge
avec notre nouvelle offre exceptionnelle sur deux chaînes : APTN (programmation en anglais et en français) et APTN Langues (programmation en langues autochtones).  
 

   Posez votre candidature dès aujourd’hui et participez à la transformation d’APTN!  

 

À PROPOS D’APTN

Offrant un regard véritablement unique à touste les Canadien·ne·s, APTN fait connaître les histoires, les cultures et les langues autochtones grâce à une programmation primée qui est à la fois authentique, inspirante, captivante et, surtout, divertissante.

En tant que télédiffuseur à but non lucratif respecté, APTN présente des histoires authentiques aux foyers canadiens par le biais de deux chaînes HD distinctes : APTN (avec une programmation en anglais et en français) et APTN Langues (dédiée à la programmation en langues autochtones). Nous travaillons de concert avec des producteur·trice·s indépendant·e·s et associé·e·s pour créer et diffuser du contenu original reflétant la diversité et la croissance des communautés inuit, métisses, et des Premières Nations. Nos émissions de journalisme d’enquête et de nouvelles quotidiennes diffusent de plus en plus les points de vue et les préoccupations des autochtones grâce à un agenda public élargi.

Né il y a plus de 25 ans sous l’appellation Television Northern Canada, APTN a poursuivi sa croissance pour devenir un réseau de télévision national qui présente en ondes les perspectives des peuples autochtones. Au moment de son lancement en 1999, APTN est devenu le premier télédiffuseur autochtone national au monde. Encore aujourd’hui, il s’agit du seul télédiffuseur autochtone national indépendant au Canada. Aujourd’hui, nous sommes prêt·e·s à reprendre notre croissance, prêt·e·s au changement. Nous cherchons des leaders qui se joindront à nous pour le prochain chapitre de cette aventure.

 

RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

APTN est dirigé par un conseil d’administration composé de bénévoles qui représentent toutes les régions au Canada. Le conseil d’administration est responsable de la surveillance d’APTN et établit les politiques et les orientations tout en guidant l’organisation pour réaliser sa mission, son mandat et sa vision tout en conservant le reflet fidèle des Inuit, des Métis·ses et des Premières Nations.

Le conseil d’administration soutient le réseau pour qu’il demeure une source de contenu autochtone fiable et diversifié, tout en contribuant à une meilleure compréhension nationale des enjeux et des perspectives des peuples autochtones.

 

EXIGENCES

Nous cherchons des gens qui apporteront certaines des qualités suivantes au service du conseil d’administration :

  • Expérience en finances
  • Expérience en droit
  • Représentation du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest du Canada
  • Aîné·e ou gardien·ne du savoir
  • Perspective des jeunes
  • Perspective des Inuit, des Métis·ses ou des Premières Nations
  • Expérience dans le secteur de la télédiffusion
  • Expérience en entreprise
  • Connaissances et valeurs traditionnelles
  • Expérience en production télévisuelle ou cinématographique
  • Connaissance d’une langue autochtone
  • Expérience dans le domaine de la réglementation
  • Expérience dans un service d’information ou de journalisme

Ces domaines d’expertise viennent équilibrer les valeurs de l’organisation, assurent une représentation culturelle et géographique et identifient les compétences qui aideront à accroître la présence d’APTN dans un environnement médiatique en constante évolution. Bien qu’elle ne soit pas requise, une expérience de travail au sein d’un conseil d’administration constitue un atout.

 

LANGUE

Les communications du conseil d’administration se font en anglais et la lecture de rapports constitue un volet important des réunions.

CONDITIONS

Durée des fonctions : l’administrateur·trice est élu·e pour un mandat d’une durée maximale de trois ans et peut exercer au maximum deux mandats consécutifs.

TEMPS REQUIS

Les membres du conseil d’administration se rencontrent au moins quatre fois par année, généralement à Winnipeg, au Manitoba (si les restrictions liées à la COVID-19 le permettent). D’autres réunions peuvent être tenues par visioconférence ou téléconférence et on s’attend à ce que les administrateur·trice·s siègent à un ou deux comités du conseil d’administration, dont les membres se rencontrent virtuellement, par voie téléphonique ou à l’occasion des réunions du conseil d’administration.

DÉPENSES

Les déplacements et l’hébergement sont organisés par APTN, qui prend en charge les frais associés aux rencontres du Conseil.

 

POSER SA CANDIDATURE

Si vous êtes intéressé·e à siéger au conseil d’administration d’APTN, vous devez compléter un formulaire de candidature en ligne et télécharger les documents suivants. Veuillez préparer vos fichiers avant de remplir la demande en ligne et de nous les soumettre.

  • Lettre de motivation (maximum de deux pages) dans laquelle vous soulignerez votre intérêt à siéger au conseil d’administration, décrirez vos compétences ou domaines d’expertise que vous apporteriez au conseil et montrerez que vous répondez aux critères d’admissibilité ;
  • Curriculum vitæ ;
  • Formulaires BackCheck (Formulaire de commande de services – Formulaire de consentement A) pour vérifier le casier judiciaire et le statut de faillite (veuillez télécharger un formulaire vierge) APTN soumettra en votre nom ;
  • Lettre(s) d’appui (deux au maximum) comprenant les coordonnées complètes des répondant·e·s ;
  • Preuve de résidence (permis de conduire ou document officiel semblable) ; et
  • Preuve d’ascendance autochtone (le cas échéant).

Veuillez vous référer au document no BDA – 24-1 dans votre lettre de motivation.

Cinq postes sont disponibles, un pour chaque quadrant régional, sauf pour le quadrant sud-ouest, qui en a deux.   

 

DATE LIMITE POUR POSER SA CANDIDATURE

Le 18 octobre 2024

Compte tenu de la mission et du mandat d’APTN de promouvoir et de fournir des occasions aux Inuit, aux Métis·ses et aux membres des Premières Nations, et conformément aux lois en vigueur, la priorité sera donnée aux candidat·e·s autochtones.

 

Formulaire de candidature membre du conseil d’administration d’APTN