Le 29 novembre 2021
Winnipeg (Manitoba) – Le 1er décembre, APTN lumi, le service de diffusion en continu de contenus autochtones, ajoutera 11 des films d’Alanis Obomsawin à son répertoire. Membre de la Nation abénakise, Mme Obomsawin est une réalisatrice et productrice primée ainsi qu’une cinéaste canadienne éminente. Sa filmographie consiste en 53 films réalisés au cours de sa carrière de 54 ans à l’Office national du film du Canada.
APTN est ravi de présenter les documentaires de renommée mondiale de Mme Obomsawin, officière de l’Ordre du Canada et lauréate de deux prix du Gouverneur général, sur APTN lumi. Ces films importants et pertinents font la chronique de la vie des Peuples autochtones et les injustices auxquelles ils sont confrontées. La collection Alanis Obomsawin d’APTN lumi présentera une compilation de films créés sur une période de 35 ans, de 1984 à 2019.
« Que le film ait été créé en 1984 ou en 2019, les documentaires de Mme Obomsawin abordent des enjeux autochtones importants qui restent d’actualité, a déclaré Monika Ille, Chef de la direction d’APTN. Que ce soit au sujet de la pêche, les droits fonciers, l’eau ou les pensionnats, ses films abordent un éventail de sujets qui donnent à l’auditoire un aperçu de la vie des Peuples autochtones au Canada. L’auditoire sera à la fois ému par le travail de Mme Obomsawin et instruit sur des questions importantes pour tous les Canadiens. »
« Je suis très honorée et heureuse qu’APTN présente une collection de mes œuvres, a déclaré la cinéaste Alanis Obomsawin. C’est vraiment merveilleux pour nous d’avoir APTN, qui peut atteindre un si grand nombre de nos Peuples partout au pays, leur permettant ainsi d’entendre nos histoires. Merci. »
La collection comprend les films suivants :
1. Jordan River Anderson, le messager – réalisatrice/scénariste/productrice, 2019
L’histoire de Jordan River Anderson, un jeune garçon cri dont l’hospitalisation de longue durée a déclenché un combat politique sur le coût de ses soins. En réponse à son décès, le Principe de Jordan a été mis en œuvre, afin d’assurer l’accès aux soins de santé pour les enfants autochtones au Canada.
2. Le chemin de la guérison – réalisatrice/scénariste/productrice, 2017
Alanis Obomsawin révèle l’enrichissement d’une communauté crie au Manitoba grâce à l’éducation. Au centre de ressources éducatives Ininiw Helen Betty Osborne, les élèves apprennent à connaître leur histoire et leur culture, développant ainsi leur sentiment de fierté.
3. On ne peut pas faire deux fois la même erreur – réalisatrice/scénariste/productrice, 2016
Documentant une lutte juridique tendue sur le cours de neuf ans dans laquelle les services à l’enfance et à la famille du Canada sont accusés de discrimination, ce documentaire puissant nous guide à travers le système juridique tout en prônant le bien-être et les droits des enfants autochtones.
4. Ruse ou traité? – réalisatrice/scénariste/productrice, 2014
Ruse ou traité? raconte l’histoire des dirigeants autochtones en Ontario qui luttent pour faire respecter les droits leur ayant été conférés par traité et pour protéger leurs terres. Ce faisant, ils honorent la mémoire des signataires et lèvent le voile sur les complexités des traités modernes.
5. Hi-Ho Mistahey! – réalisatrice/scénariste/productrice, 2013
Alanis Obomsawin raconte l’histoire du « Rêve de Shannen », une campagne nationale menée par les jeunes des Premières Nations et nommée en l’honneur de Shannen Koostachin. Le mouvement milite pour l’accès équitable à l’éducation et à des écoles sécuritaires pour les enfants des Premières Nations au Canada.
6. Le peuple de la rivière Kattawapiskak – réalisatrice/scénariste/productrice, 2012
Les résidents de la Première Nation d’Attawapiskat mettent en lumière les conditions de vie désastreuses de leur communauté, l’histoire de la dépossession coloniale à l’origine de ces circonstances et les conflits avec le gouvernement canadien pour faire face à la crise.
7. Waban-Aki : peuple du soleil levant – réalisatrice/scénariste/productrice, 2006
Après avoir passé des décennies à documenter inlassablement les histoires des autres, la cinéaste Alanis Obomsawin retourne dans le village où elle a grandi pour créer un récit lyrique de son propre peuple.
8. La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre? – réalisatrice/scénariste/productrice, 2002
À l’été 2000, les Canadiens regardaient, incrédules, le ministère fédéral des Pêches et des Océans faire la guerre aux pêcheurs mi’kmaq de Burnt Church (N.-B.). Ce film décrit les origines complexes du conflit entre la Couronne et les Mi’kmaq au sujet des droits de pêche traditionnels.
9. Kanehsatake, 270 ans de résistance – réalisatrice/scénariste/coproductrice, 1993
Lorsque des membres de la Nation mohawk d’Oka s’opposent à un projet de terrain de golf sur leurs terres, une confrontation tendue de 78 jours avec la police provinciale s’ensuit. Cette confrontation historique a fait la une des journaux internationaux et s’est gravée dans la conscience canadienne.
10. Richard Cardinal : le cri d’un enfant métis – réalisatrice/scénariste/coproductrice, 1986
Richard Cardinal s’est suicidé à l’âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux refuges et foyers d’accueil. Dans ce film, des extraits de son journal intime sont tissés dans un hommage qui dénonce la négligence systémique des enfants autochtones dans le système canadien de protection de l’enfance.
11. Les événements de Restigouche – réalisatrice/scénariste, 1984
En juin 1981, la Sûreté du Québec mène des descentes dans la réserve de Restigouche à deux reprises pour tenter d’imposer des restrictions sur la pêche aux Mi’kmaq. Ce film retrace les conflits croissants qui se sont produits au sujet des droits de la pêche au saumon des Mi’kmaq.
APTN lumi propose à son auditoire des histoires inspirantes, instructives et divertissantes racontées par, pour et sur les Peuples autochtones. Le public peut bénéficier d’un accès sans précédent à un vaste répertoire en constante évolution d’émissions originales, de documentaires, d’émissions pour enfants et bien plus encore, tous présentés d’un point de vue autochtone. Certaines émissions sont offertes en anglais, en français et, contrairement à d’autres services de diffusion en direct, en diverses langues autochtones.
Les Canadiens peuvent s’abonner à APTN lumi au coût de 4,99 $/mois pour un accès illimité à l’ensemble du contenu, sans publicité. Un essai gratuit est offert à tous les nouveaux membres. Les frais mensuels d’APTN lumi aident à soutenir la mission d’APTN qui consiste à faire connaître le parcours de nos Peuples, célébrer nos cultures, inspirer nos enfants et souligner la sagesse de nos Aînés.
– 30 –
Tout le contenu média d’APTN en un seul endroit. Trouvez de l’information sur les émissions diffusées sur les ondes d’APTN, consultez les communiqués de presse, organisez des entrevues, abonnez‑vous à nos listes de diffusion ou Communiquer avec nous.
À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des Peuples autochtones. APTN est un télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté qui est unique en son genre en Amérique du Nord. Nous partageons nos histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec plus de 10 millions de téléspectateurs abonnés au Canada. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente à son auditoire des émissions authentiques, inspirantes et divertissantes sur de multiples plateformes.
Contacts médias :
Media Profile Cali Timmins Consultante principale, Media Profile (647) 206 5787 [email protected] |
Personne ressource – APTN Jacqueline Jubinville Directrice des communications, APTN (204) 990-3562 [email protected] |