Le 15 août 2019
Winnipeg, Man. – Un nouveau bulletin d’information national, Nouvelles nationales d’APTN, verra le jour le 26 août prochain sur les ondes d’APTN, le premier réseau de télévision national autochtone au monde. L’émission hebdomadaire sera diffusée sur les ondes d’aptn e dans l’Est, dès 18 h 30 HE.
Bien qu’APTN offre depuis longtemps une programmation en français, Nouvelles Nationales d’APTN sera le tout premier bulletin national francophone destiné à un public autochtone. « Un bulletin de nouvelles en français est un projet que nous avons mijoté longtemps et finalement, c’est avec fierté que nous lançons cette première sur APTN », a affirmé Jean La Rose, président-directeur général d’APTN.
L’animatrice et coproductrice Sophie Claude Miller sera à la barre de l’émission. Sophie Claude Miller est originaire de la Première Nation crie Waswanipi, située à la Baie James, au Québec. Avant de se tourner vers le journalisme, elle a été intervenante sociale puis a œuvré en communications. Après un stage de formation à Radio-Canada, elle a découvert sa passion pour le journalisme. Sophie Claude s’est jointe à l’équipe d’APTN en janvier 2019.
L’émission de trente minutes mettra en lumière les 11 Premières Nations du Québec. Elle sera composée de portraits des membres des communautés, d’enquêtes, de reportages en format long, ainsi que d’entrevues pour mettre en perspective les nouvelles de la semaine. L’invitée de la première émission sera Danielle Rochette, journaliste huronne-wendat récemment retraitée. Elle a été la correspondante du Québec pour APTN National News durant 14 ans.
Un site web dédié au contenu créé dans le cadre de l’émission sera mis en ligne cet automne. D’ici là, le public est invité à consulter les comptes de réseaux sociaux de l’émission pour obtenir tous les détails.
Facebook : https://www.facebook.com/NouvellesAPTN
Twitter : @nouvellesaptn
-30-
APTN National News est la première équipe de journalisme télévisé autochtone au Canada et dans le monde. Depuis 2000, elle offre à la population canadienne des reportages d’actualités primés sur les peuples autochtones. Plus récemment, l’équipe a reçu le CAJ Charles Bury Award en 2017 pour ses contributions au journalisme canadien. APTN National News a des reporteurs dans toutes les régions du pays et raconte des histoires qui ont été ignorées, peu publicisées ou mal comprises par les médias grand public. Ce sont les histoires dont les autres ne parlent pas et ne veulent pas parler.
Pour télécharger des images de haute résolution en lien avec cette annonce, cliquez ici.
Pour en savoir plus au sujet d’APTN et de Nouvelles Nationales d’APTN, communiquez avec :
Jacqueline Jubinville
Directrice des communications, APTN
1-888-278-8862 poste 339
[email protected]