Le 12 septembre 2023
TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 1, WINNIPEG, Man. — En l’honneur de la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR), APTN, le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et la Nation algonquine anishinaabe s’unissent pour produire une commémoration multilingue de 90 minutes. Le rassemblement sera diffusé en direct dans tout le pays depuis la Colline du Parlement, sur les territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe.
La commémoration, intitulée « Se souvenir des enfants », est appuyée par Patrimoine canadien et vise à honorer les survivant·e·s des pensionnats, à rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais rentré·e·s chez elleux, et à créer un environnement sécuritaire et propice à la réconciliation et à la guérison. Le rassemblement de cette année débutera par un cortège qui amènera sur scène le bâton d’aigle et la boîte en bois cintrée du CNVR, comprendra des réflexions puissantes d’Aîné·e·s respecté·e·s et de survivant·e·s, notamment Claudette Commanda, le Dr Evan Adams et la Dre Levinia Brown, ainsi que des performances émouvantes d’artistes inuit, métis·ses et des Premières Nations, tel·le·s qu’Aysanabee, Willows, Alicia Kayley et plus encore.
« La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion pour toustes, Autochtones et allochtones, de se rassembler dans un esprit de guérison et de compréhension », a déclaré la chef de la direction d’APTN, Monika Ille. « Se souvenir des enfants nous offre l’occasion d’honorer notre histoire commune, de célébrer la résilience et de travailler vers un avenir où chaque voix est entendue et chaque histoire compte ».
« Se souvenir des enfants est l’occasion où nous nous réunissons pour rendre hommage aux survivant·e·s des pensionnats et aux enfants qui ne sont jamais revenu·e·s chez elleux », explique Stephanie Scott, directrice exécutive du CNVR. « Cette commémoration est notre moment de réflexion collective en tant que nation alors que nous écoutons les Aîné·e·s et les survivant·e·s qui partagent leurs histoires et leurs parcours de guérison. Ce n’est qu’alors que nous pouvons vraiment commencer à marcher ensemble sur le chemin de la réconciliation ».
Animé par Charles Bender et Madeleine Allakariallak, Se souvenir des enfants inclura du contenu en anglais, en français et dans plusieurs langues autochtones. Le rassemblement en direct sera diffusé sur toutes les chaînes d’APTN et sera mis à la disposition de tous les diffuseurs canadiens afin que les auditoires de tout le pays puissent se joindre à nous dans le parcours collectif vers la réconciliation. Les réseaux participants incluent AMI-tv, Blue Ant Media, CBC, CHCH TV, CHEK Media, Citytv, CPAC, CTV, CTVNews.ca, CTV News app, Global News, Hollywood Suite, Inuit TV, Knowledge Network, OutTV, La Presse Canadienne, Radio-Canada, Rogers tv, Super Channel, Unis TV et Uvagut TV.
« En cette journée de commémoration et de réflexion, je vous encourage à réaffirmer avec moi notre engagement à faire partie du processus de guérison, à écouter et à amplifier les voix et les histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce rassemblement commémoratif nous permet d’honorer la mémoire des personnes qui ne sont jamais retournées chez elles, des survivants et survivantes, de leur famille et de leur communauté. Il nous incite aussi à continuer d’apprendre et d’avancer sur la voie de la réconciliation ».
— L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien
Le public est invité à assister au rassemblement du 30 septembre à 13 h HE, sur la Colline du Parlement, et on encourage les participant·e·s à apporter une paire de chaussures traditionnelles à placer devant la scène en hommage à toustes les enfants autochtones disparu·e·s. Après l’évènement, les chaussures seront remises à un organisme de bienfaisance.
Pour celleux qui ne peuvent pas regarder ou participer la journée même, la diffusion sera disponible sur APTN lumi le 2 octobre. De plus, APTN diffusera pendant toute la fin de semaine une programmation spéciale pour rendre hommage aux survivant·e·s des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. La programmation, qui comprendra une série d’émissions éducatives et de documentaires, débutera le 30 septembre et sera diffusée sur toutes les chaînes d’APTN.
Rendez-vous sur www.aptntv.ca/ndtr pour connaître l’horaire des émissions et obtenir plus d’informations.
– 30 –
À propos de la JNVR
JNVR : UN APPEL À L’ACTION
L’idée d’un jour férié dédié à la réconciliation et reconnu par le gouvernement fédéral a été initialement proposée en 2015 par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) dans le cadre de ses 94 appels à l’action. Dans l’appel à l’action no 80, la CVR a demandé au gouvernement fédéral, en collaboration avec les peuples autochtones, d’établir un jour férié « pour honorer les survivants, leurs familles et leurs collectivités et s’assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation ». JNVR est une journée pour réaffirmer aux survivant·e·s et à toutes les personnes qui ont été touchées par le système des pensionnats qu’iels comptent et qu’iels ne seront jamais oublié·e·s.
SIGNIFICATION ET ÉVOLUTION DU 30 SEPTEMBRE
La JNVR a lieu chaque année le 30 septembre. Cette date a été choisie parce que c’est la période de l’année où les enfants ont été enlevé·e·s de leur maison pour être placé·e·s dans des pensionnats, et parce que c’est l’occasion d’ouvrir la voie à des politiques de lutte contre le racisme et l’intimidation pour la nouvelle année scolaire. Il s’agit d’une occasion pour les peuples autochtones, les gouvernements locaux, les écoles et les collectivités de se réunir dans un esprit de réconciliation et d’espoir pour les générations d’enfants autochtones à venir.
Depuis 2013, le 30 septembre est observé comme la Journée du chandail orange, un mouvement visant à reconnaître l’héritage colonial des pensionnats et à s’engager dans le processus continu de réconciliation. La Journée du chandail orange rappelle l’expérience de Phyllis Webstad, survivante des pensionnats, qui, à l’âge de six ans, a été dépouillée de son chandail orange tout neuf lors de sa première journée au pensionnat de la Mission Saint-Joseph, près de Williams Lake, en Colombie-Britannique.
LES PENSIONNATS
Les pensionnats étaient des écoles chrétiennes financées par le gouvernement dont l’objectif était d’assimiler les enfants autochtones à la culture euro-canadienne. Bien que les premiers pensionnats aient été établis au début des années 1600, le terme désigne généralement les écoles établies après 1880, car c’est à ce moment-là qu’elles ont commencé à recevoir des fonds du gouvernement fédéral. Les écoles ont perturbé les existences et les communautés, entraînant un traumatisme intergénérationnel qui affecte encore les peuples autochtones aujourd’hui. Le dernier pensionnat a fermé en 1996.
À propos du CNVR
Le CNVR se veut un espace d’enseignement et de dialogue où les vérités sur les pensionnats autochtones seront honorées et protégées, pour qu’en bénéficient les générations futures. Le CNVR a été mis sur pied dans le cadre du mandat de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), à qui l’on avait demandé d’entendre les survivantes et survivants, leurs familles, les communautés ainsi que de toute autre personne sur qui le système des pensionnats autochtones avait eu un impact, et de sensibiliser l’ensemble de la population canadienne à ce qu’avaient vécu ces gens. Les déclarations, documents et autres matériels ainsi recueillis sont au cœur de la mission du CNVR.
La boîte en bois cintré du CNVR contient des objets symboliques de partout au pays et rend hommage aux survivant·e·s des pensionnats et à leurs expériences.
À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmes qui célèbrent la riche diversité des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et d’ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, APTN partage des histoires authentiques en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec près de 10 millions de foyers canadiens. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment sur son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi.
Personnes-ressources pour les médias :
Joëlle Saltel
Gestionnaire des communications, APTN
(431) 557-9909
[email protected]
Shasta Chartrand
Directrice, Communications et Stratégie digitale, CNVR
(204) 474-6069
[email protected]
Cali Timmins
Consultante principale, Media Profile
(647) 206-5787
[email protected]