Le 20 août 2024

TERRITOIRE DU TRAITÉ No 1, WINNIPEG, Manitoba — APTN célèbre son 25e anniversaire avec le lancement d’APTN Langues en septembre, une deuxième chaîne de télévision offrant une programmation diversifiée dans plus d’une douzaine de langues autochtones. Cette réalisation constitue l’aboutissement de 25 années de travail novateur dans le domaine des médias autochtones, offrant aux téléspectateur·trice·s de partout au pays un accès sans précédent au contenu autochtone. 

Pour la première fois, une chaîne en langues autochtones sera disponible pour toustes les téléspectateur·trice·s au Canada. APTN Langues propose une grande variété de contenus, notamment des drames, des documentaires, des bulletins de nouvelles en anglais et en français, des films et des émissions traditionnelles et culturelles. La chaîne a pour objectif de préserver, de revitaliser et d’honorer la diversité linguistique des cultures autochtones par le biais d’une programmation de haute qualité et à forte résonance culturelle.  

« Alors que nous célébrons les 25 ans d’APTN, nous sommes ravi·e·s de lancer APTN Langues, une chaîne révolutionnaire dédiée aux langues autochtones. Cette initiative témoigne avec force de notre engagement en faveur de la conservation de la culture et de la création d’histoires. La diffusion en Anishinaabemowin de Star Wars (Anangong Miigaading), La guerre des étoiles : Un nouvel espoir est une étape historique qui met en valeur la force et le dynamisme des cultures autochtones. Ce moment marque une nouvelle ère de représentation et de reconnaissance des voix autochtones « , a souligné Monika Ille, la chef de la direction d’APTN. 

APTN et APTN Langues sont toutes deux disponibles pour la grande majorité des foyers canadiens dans le forfait des chaînes de base. Consultez le guide à l’écran de votre fournisseur pour connaître la liste des chaînes.  

Cet automne, un mélange intéressant de nouvelles émissions et de rediffusions continuera à captiver nos publics. Les téléspectateur·trice·s peuvent s’attendre à de nouvelles saisons d’émissions appréciées du public, telles qu’une nouvelle saison de Secret History : Women Warriors, la quatrième saison de Chuck et la cuisine des premiers peuples, et la première saison de Wild Rose Vets, une nouvelle version de Dr Savannah : Wild Rose Vet. Cette programmation continue de mettre en valeur les cultures dynamiques et les expériences uniques des communautés autochtones d’un océan à l’autre. 

Dans une galaxie pas si lointaine, APTN présentera la première diffusion mondiale de Star Wars (Anangong Miigaading), La guerre des étoiles : Un nouvel espoir. L’épique saga sera présentée en anishinaabemowin le dimanche 13 octobre, à la fois sur APTN et APTN Langues, avec une diffusion en continu sur Disney+. Cet événement exceptionnel marque un nouvel espoir pour la poursuite et la célébration des langues autochtones dans l’ensemble de l’Île de Tortue. 

Le 30 septembre, en l’honneur de la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR), APTN, en partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et CBC/Radio-Canada, accueillera la commémoration intitulée Se souvenir des enfants. Soutenu par Patrimoine canadien, l’événement multilingue en direct aura lieu sur la colline du Parlement à Ottawa, sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinaabe, à 15 h HE. Le rassemblement commémoratif sera diffusé en direct sur APTN et APTN Langues, ainsi que sur les chaînes participantes. Se souvenir des enfants sera disponible sur APTN lumi à partir du 2 octobre. De plus, APTN proposera une programmation spéciale, notamment des documentaires exclusifs, des discussions sincères et des spectacles consacrés à l’esprit et aux histoires des peuples autochtones. 

Pour en savoir plus sur le 25e anniversaire d’APTN, le lancement d’APTN Langues ou la programmation d’automne, veuillez consulter le Centre des médias d’APTN. 

 

– 30 – 

 

À propos d’APTN   

APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmation qui célèbre la riche diversité des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et d’ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, APTN partage des histoires authentiques avec les foyers canadiens via deux chaînes HD distinctes: APTN (programmation en anglais et en français) et APTN Langues (programmation en langues autochtones). Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment sur son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi.    

  

Personne-ressource pour les médias :
Joëlle Saltel
Gestionnaire des communications, APTN 
(431) 557-9909
[email protected]