Monika Ille

APTN Profile Image

Chef de la direction / Haute direction

Monika Ille est membre de la Première Nation abénakise d’Odanak. Évoluant depuis 30 ans dans l’industrie de la radiodiffusion, elle a dressé un portfolio riche et diversifié. Après l’obtention de son baccalauréat avec distinction de l’Université du Québec à Montréal, elle a percé l’industrie en travaillant d’abord pour la Société Radio-Canada et puis pour l’Office National du Film (ONF).

À l’ONF, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un nouveau programme de formation à l’intention des cinéastes autochtones. Cette expérience l’a initiée au monde de la production cinématographique et l’a inspirée à réaliser son premier film documentaire intitulé Le Français aux cheveux rouges. Elle a également travaillé avec Femmes Autochtones du Québec à Montréal, et pour l’Assemblée des Premières Nations à Ottawa.

Monika apporte une vision forte et créative à APTN depuis 2003. Elle s’est jointe à l’équipe dans le rôle d’agente de liaison pour le Québec avant de faire le saut vers le service de la programmation. Plus récemment, elle a agi à titre de directrice exécutive de la programmation et de la grille. Ses accomplissements au sein du réseau l’ont menée à sa nomination au poste de chef de la direction d’APTN le 16 décembre 2019.

Monika siège aux conseils de l’Université de Montréal et du Musée canadien de la nature ainsi qu’au conseil de l’Ordre de Montréal. Elle est adjudicatrice pour le Conseil canadien des normes de la radiotélévision – Comité régional du Québec. En 2019, Monika a été nommée l’une des femmes d’exception par la Maison St-Gabriel. En 2020, elle termine le programme de MBA pour les cadres de McGill-HEC Montréal. En 2022, elle reçoit le Prix Desautels pour ses accomplissements en gestion de l’Université McGill et est nommée dirigeante de l’année par Playback. En 2023, le Globe and Mail classe Monika parmi les 25 personnes les plus influentes de la télévision canadienne et, en 2024, elle figure sur la première liste des femmes les plus puissantes du Canada dans le domaine du divertissement établie par The Hollywood Reporter.