Le 27 mai 2021

Winnipeg, Man. — APTN a le plaisir d’annoncer l’ouverture de la période de mise en candidature pour le programme Indigenous Music Accelerator (IMA), présenté par RBCxMusic. Ce nouveau programme de mentorat soutient les musiciens inuit, métis et membres des Premières Nations qui travaillent activement dans l’industrie de la musique et souhaitent faire avancer leur carrière.

Les candidatures seront acceptées d’ici le 15 juillet 2021. L’Incubateur musical canadien (IMC) administrera le programme et, de concert avec APTN, choisira sept musiciens autochtones qui représentent divers genres et styles de musique, de tous les coins du Canada. Dans leur demande, les candidats seront invités à préciser les domaines dans lesquels ils souhaitent se perfectionner.

Les candidats retenus bénéficieront de conseils sur la réalisation de leur plan de carrière et auront l’occasion de participer à des ateliers de développement personnel et professionnel, à des rencontres individuelles avec des professionnels de l’industrie musicale parmi les meilleurs au Canada, ainsi qu’à des séances photo et vidéo à Toronto.

L’IMC offrira le programme en deux volets. Les ateliers virtuels de développement professionnel se tiendront du 4 au 8 octobre 2021 et les séances photo et vidéo en personne auront lieu au printemps ou à l’été 2022 à Toronto (si les restrictions liées à la COVID-19 le permettent). Les frais de déplacement et d’hébergement, ainsi que les indemnités journalières, sont couverts par le programme.

Le soutien de RBC au programme IMA s’inscrit dans le cadre de l’appui et de l’engagement global de l’entreprise envers les arts, comme en témoignent RBCxMusic et le projet Artistes émergents RBC. Depuis 2015, plus de 24 000 participants ont obtenu un soutien dans le cadre de ce projet, grâce aux dons de la Fondation RBC, au profit de centaines d’organismes du domaine des arts au Canada et totalisant plus de huit millions de dollars par année.

« C’est tout un défi de percer dans le monde de la musique, surtout pour les artistes autochtones. La COVID-19 a exacerbé ce défi en mettant fin aux spectacles sur scène et au contact direct avec le public, fait observer Mark Beckles, vice-président de Collectivité et impact social chez RBC. Les musiciens autochtones de partout au Canada ne cessent de nous inspirer par leur créativité, leur résilience et leur engagement envers leur art. Nous sommes fiers de les soutenir par le biais de l’IMA et nous avons hâte de voir l’évolution de leurs carrières musicales dans les années à venir. »

Ce programme est l’évolution de l’Incubateur musical de la Journée des Autochtones en direct APTN, et s’inscrit dans la longue tradition d’APTN d’appuyer la création musicale comme un reflet unique des cultures autochtones.

En 2019, APTN a publié l’Étude nationale sur l’impact de la musique autochtone, qui donne la parole à plusieurs musiciens autochtones. Bon nombre d’entre eux disent que la valeur des mentors et la chance de pouvoir demander et obtenir des conseils sont les principales raisons de leur succès. L’IMA permettra d’accéder aux avantages du mentorat.

APTN est heureux de pouvoir s’associer à RBCxMusic.

« L’industrie de la musique autochtone a des talents formidables dans tous les genres musicaux et nous voulons les aider à atteindre un public plus large. L’IMA leur permet d’acquérir une plus grande visibilité et les soutient sur la voie du succès, » précise Monika Ille, directrice générale d’APTN.

Les noms des candidats retenus seront annoncés au début du mois de septembre 2021. Pour être admissibles, les candidats doivent satisfaire les conditions suivantes :

  • être âgé de 18 ans ou plus,
  • avoir produit une œuvre musicale (album, micro‑album ou simple) au cours des deux dernières années,
  • avoir l’intention de lancer une nouvelle œuvre dans les 12 à 16 prochains mois,
  • être en mesure de démontrer sa participation à un spectacle original en direct,
  • avoir un site web actif ou être présent sur les médias sociaux,
  • être capable de formuler clairement ses objectifs en matière de développement commercial et artistique,
  • s’identifier comme Autochtone (membre d’une Première Nation, Inuit ou Métis),
  • être citoyen canadien,
  • avoir accès à une connexion Internet fiable et à haute vitesse,
  • être en mesure de se rendre à Toronto au printemps ou à l’été 2022 (si les restrictions de la COVID-19 le permettent).

Pour obtenir de plus amples détails concernant l’admissibilité ainsi que le formulaire de candidature, consultez indigenousmusicaccelerator.ca. Veuillez noter que l’IMC et APTN ne seront pas en mesure de fournir leurs observations concernant les demandes non retenues.

-30-

À PROPOS D’APTN

APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des peuples autochtones. APTN est un télédiffuseur respecté à but non lucratif et à vocation caritative qui est unique en son genre en Amérique du Nord. Nous partageons nos histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec plus de 10 millions de téléspectateurs abonnés au Canada. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente à son auditoire des émissions authentiques, inspirantes et divertissantes sur de multiples plateformes.

 

Pour en savoir plus au sujet du programme Indigenous Music Accelerator et d’APTN, veuillez communiquer avec :
Emili Bellefleur
Gestionnaire des communications, APTN
438 349-2456
[email protected]