Étude nationale sur l’impact de la musique autochtone
Foire Aux Questions
Sur quoi porte cette étude?
L’étude nationale sur l’impact de la musique autochtone visait à « mieux comprendre les contributions actuelles (économiques, culturelles ou sociales) des membres de la communauté musicale autochtone qui travaillent au Canada et à donner un aperçu général du contexte actuel dans lequel cette communauté évolue ». La communauté musicale autochtone comprend toute personne (qu’elle soit ou non autochtone) qui participe à la création, à la promotion ou au soutien de la musique autochtone au Canada, peu importe le genre musical.
Qui a dirigé cette étude?
Cette étude a été menée par APTN, un télédiffuseur à vocation caritative sans but lucratif, avec l’appui de bailleurs de fonds, dont la liste complète est fournie à l’adresse www.aptn.ca/etude-sur-la-musique.
APTN a retenu les services du cabinet conseil autochtone NVision Insight Group, qui a réalisé l’étude en collaboration avec Nordicity et Environics Research Group.
Pourquoi APTN a décidé de réaliser cette étude?
Les musiciens autochtones et ceux qui les soutiennent participent à tous les aspects de l’industrie musicale et télévisuelle partout au pays, et pourtant, aucune étude nationale n’avait encore été réalisée. L’étude présente les possibilités, les réussites et les défis propres à la communauté musicale autochtone et évalue dans quelle mesure la musique autochtone contribue à l’économie canadienne.
Les conclusions de l’étude aident APTN et ses bailleurs de fonds à mieux comprendre la situation actuelle de la communauté musicale autochtone et les occasions qui permettent d’en favoriser la réussite et la croissance. Ces conclusions sont rendues publiques et diffusées auprès des organismes qui soutiennent la communauté musicale autochtone dans son ensemble.
Comment avez-vous recueilli l’information pour cette étude?
L’étude comportait trois volets:
La recherche qualitative: Ce volet incluait des entrevues en personne ou par téléphone ainsi que des discussions de groupe en personne ou par vidéoconférence ou téléconférence. NVision a mis sur pied une équipe autochtone de coordonnateurs régionaux et de conseillers stratégiques qui a engagé le dialogue avec les membres de la communauté musicale autochtone partout au Canada.
Le sondage: Il s’agissait d’un sondage en ligne ouvert à toute personne faisant partie de la communauté musicale autochtone ou qui en fait la promotion ou lui apporte son soutien.
La recherche quantitative: Ce volet consistait en l’analyse des données, des statistiques et de l’information dans le but d’évaluer dans quelle mesure la communauté musicale autochtone contribue à l’économie du Canada.
Au total, 620 professionnels de l’industrie ont répondu au sondage en ligne, plusieurs discussions de groupe ont eu lieu et 70 entrevues ont été réalisées pour se familiariser de manière tout à fait unique avec l’industrie.
Qui a formulé les questions de participation et de sondage pour cette étude?
NVision a consulté APTN, des partenaires du projet ainsi que des conseillers nationaux et régionaux de la communauté musicale autochtone pour la préparation des questions d’entrevues, de discussions de groupe et du sondage.
Les conclusions de l’étude seront-elles diffusées?
L’étude nationale sur l’impact de la musique autochtone est publiée en français et en anglais à l’adresse www.aptn.ca/etude-sur-la-musique, et ses conclusions seront présentées à l’occasion de divers congrès musicaux.
Et qu’en est-il maintenant?
Cette étude servira de point de départ à des discussions approfondies et éclairées qui aideront l’industrie à réaliser pleinement son potentiel en éliminant les obstacles auxquels elle se heurte et en offrant des occasions de développement à la communauté musicale autochtone.
Comment puis-je en savoir davantage?
Pour en savoir plus sur le but et les objectifs de cette étude, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected].