Le 24 octobre 2017
Winnipeg (Manitoba) – First Peoples Radio Inc. (FPR) est à nouveau sur les rails après la remise en cause de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’accorder à la société sans but lucratif fondée par le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) les licences d’exploitation de deux stations de radio FM autochtone de type B. Des stations de radio de langues anglaise et autochtone des communautés autochtones en milieu urbain d’Ottawa et de Toronto sont prêtes à être lancées d’ici l’été 2018.
« Il existe une très forte demande pour ce type de service partout au Canada. Nos recherches l’ont clairement démontré, et maintenant nous pouvons aller de l’avant pour offrir une voix et une sonorité tout à fait originales dans l’univers de la radio, » dit Jean La Rose, directeur général d’APTN. « Je crois vraiment que le service gagnera de larges auditoires des marchés d’Ottawa et de Toronto et que notre programmation deviendra l’une des préférées non seulement d’Autochtones, mais aussi de nombreux autres Canadiens. »
First Peoples Radio Inc. demeurera fidèle à son inspiration initiale, soit de répondre au manque des Autochtones en milieu urbain qui ont l’impression que les stations existantes ne reflètent pas leur présence dans la collectivité. De plus, les voix et les talents créateurs autochtones se trouvent marginalisés dans la culture populaire et dans les médias non autochtones canadiens.
FPR travaille aussi à la création de partenariats avec des sociétés de communication autochtones locales et régionales actuellement au service des Autochtones des marchés urbains. Missinipi Broadcasting Corporation (MBC), en Saskatchewan, et Native Communications Incorporated (NCI), au Manitoba, produiront et diffuseront une programmation de concert avec FPR. Des discussions sont en cours en vue de créer de semblables partenariats de programmation avec l’Aboriginal Multi Media Society of Alberta (AMMSA), en Alberta, et avec Northern Native Broadcasting Terrace (NNBT), en Colombie-Britannique. Il est à espérer que d’autres groupes et sociétés mettront eux aussi l’épaule à la roue pour donner une voix aux nôtres sur la scène nationale.
En partenariat avec Corus, l’aménagement des locaux des studios d’Ottawa et de Toronto se fera le plus rapidement possible. N’hésitez pas à nous visiter à www.aptn.ca pour voir les prochains avis d’emplois vacants ainsi que les prochaines annonces et mises à jour concernant ces stations de radio emballantes.
LES FAITS EN BREF :
- FPR est une société sans but lucratif fondée par
- APTN est le premier télédiffuseur autochtone national au monde et demeure le seul au
- Outre son rôle de télédiffuseur, APTN soutient les arts et la création musicale comme reflets uniques de notre culture. La culture et les valeurs autochtones ont été largement étouffées, et APTN voit avec confiance leur survie à long terme à travers la musique et les
- Cinq fréquences de station radio destinées aux Autochtones en milieu urbain ont été libérées en 2015 après révocation par le CRTC des licences de radiodiffusion d’Aboriginal Voices Radio pour non-respect grave et répété de ses obligations réglementaires.
- FPR a soumis une demande de cinq licences et en a obtenu deux. La société accepte avec joie cette décision comme étape initiale vers la construction d’une présence nationale dans l’univers radiophonique pour les Autochtones en milieu urbain.
- Les marchés urbains de Vancouver, d’Edmonton, de Calgary, de Toronto et d’Ottawa n’ont plus de station s’adressant entièrement aux Autochtones depuis 2015.
APTN joue maintenant un rôle central dans le réseau des télédiffuseurs canadiens. Nous savons, par les nombreux messages et témoignages de membres de nos auditoires, de chefs communautaires et d’autres personnes que le réseau change les choses dans la vie des peuples autochtones du Canada.
À propos de First Peoples Radio
First Peoples Radio (FPR), une société sans but lucratif, a obtenu du CRTC en 2017 des licences l’autorisant à exploiter des stations de radio FM autochtone de type B en langues anglaise et autochtone pour desservir les communautés autochtones en milieu urbain d’Ottawa et de Toronto. Fondée par le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), sa vision est d’offrir une programmation qui reflète les peuples autochtones et de faire partie du tissu social et du dialogue des villes. Les principes directeurs pour la radio autochtone en milieu urbain passent par le partage de nouvelles et d’informations uniques et la mise en valeur du bassin grandissant de talents musicaux autochtones exceptionnels, qui pour l’instant, ne passsent que peu, voir jamais sur les ondes.
Renseignements au sujet de First Peoples Radio ou demande d’image:
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire de communications, APTN
(204) 947-9331, poste 339
[email protected]