Kira Doxtator

APTN Profile Image

Conseil d’administration

Quadrant sud-ouest

Kira Doxtator, qui réside actuellement à Vancouver, est une Anishinaabek de la Première Nation de Walpole Island, de la Nation Dakota de Sioux Valley et est également fière d’être membre de la Première Nation Oneida de Thames. Passionnée par la narration autochtone, Kira se consacre au partage des histoires diverses, fascinantes et culturellement riches des peuples autochtones avec un public plus large. Elle est particulièrement motivée par le pouvoir qu’ont les films réalisés par des autochtones d’inspirer et de créer un espace essentiel de dialogue.  

Kira est titulaire d’un bac en arts de l’Université de Colombie-Britannique, où elle s’est spécialisée dans les études cinématographiques et dans les études sur les Premières Nations et les peuples autochtones. Ses études se sont concentrées sur l’étude culturelle et sociale de la production médiatique autochtone, jetant ainsi les bases de son travail dans l’industrie cinématographique. 

Actuellement, Kira travaille comme productrice indépendante et coordinatrice de production. Sa carrière florissante dans l’industrie cinématographique comprend la conception de décors, l’assistance à la réalisation et la production de nombreux projets autochtones. Elle a réalisé deux courts métrages, a poem for my future qui a été présenté en première au NFFTY à Seattle, Washington, en 2024, et, grâce au programme de financement imagineNATIVE Originals, elle a réalisé The Fourth World Problems Collective, tourné en 16 mm et dont la première aura lieu en 2025. 

Son travail l’a amenée dans des communautés autochtones à travers le Canada, notamment à Kuujjuaq et à Haida Gwaii, enrichissant sa compréhension de diverses cultures et perspectives. En tant que membre du conseil d’administration d’APTN, Kira apporte son expertise en matière de médias autochtones et sa passion pour la narration afin de soutenir les nombreuses initiatives d’APTN.