Originaire de Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, et représentant fièrement la communauté de NunatuKavut, Adam Barney est un étudiant très performant qui en est actuellement à sa deuxième année d’un programme de trois ans au Marine Institute de St. John, à Terre-Neuve. Diplômé du secondaire avec mention, il combine son dévouement à ses études universitaires avec sa passion du plein air. Adam aime pêcher, camper, jouer au golf et au basket-ball, et plusieurs autres activités. Il a récemment démontré ses talents de basket-ball aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord en Nouvelle-Écosse, et il est ceinture brune en judo avec l’objectif d’obtenir la ceinture noire.
Originaire du territoire mohawk de Tyendinaga, Isaac Grass est un étudiant dévoué de quatrième année à l’Université de Windsor. En tant qu’enfant de militaire ayant connu la vie à travers le pays, son adaptabilité et sa détermination ont été essentielles dans sa poursuite d’études supérieures. Isaac contribue activement à des organismes à but non lucratif comme Expériences Canada et la Commission des étudiants du Canada. Avec une double spécialisation en criminologie et en sciences politiques, Isaac envisage un avenir dans la justice pénale ou dans les relations communautaires, où il pourra servir le public et créer des changements positifs dans la société. Isaac exprime sa sincère gratitude à Indspire et à APTN pour leur soutien inestimable, qui a transformé ses rêves en objectifs réalisables.
Fière membre de la Nation métisse de la rivière Rouge, Gracie Grift est une étudiante de quatrième année à l’Université de Winnipeg, où elle poursuit un baccalauréat en sciences avec une majeure en biologie et une mineure en anglais. Son parcours universitaire comprend des contributions importantes à la physiologie respiratoire, soulignées par le fait qu’elle a récemment reçu une deuxième bourse de recherche de premier cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Dédiée au service communautaire et à la promotion de l’excellence autochtone dans le milieu universitaire, Gracie a occupé des postes de direction étudiante à l’Université de Winnipeg, notamment celui de présidente de la Indigenous Students’ Association et de vice-présidente de la Canadian Indigenous Science and Engineering Society. Elle est également instructrice bénévole en sciences et en codage au Wii Chiiwaakanak Learning Centre.
Dylan MacLennan, fier Mi’kmaw de la Première Nation de Lennox Island, est ingénieur professionnel et fondateur de L’nu Energy. Il est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de conception durable de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et est passionné par les énergies renouvelables. Son expertise couvre l’énergie solaire, l’énergie éolienne, le stockage par batterie, l’hydrogène et les turbines à gaz, et il possède une expérience significative de travail avec l’Institut de l’énergie éolienne du Canada et le projet Summerside Sunbank. Dylan termine actuellement un doctorat à la School of Climate Change and Adaptation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où ses recherches portent sur la façon dont les Premières Nations pourraient atteindre leurs objectifs de carboneutralité en matière de gaz à effet de serre. Il travaille également à être enregistré auprès de Ressources naturelles Canada à titre de conseiller en efficacité énergétique. Dylan s’engage activement auprès des jeunes par le biais du Netukulimk Education Program, où il fait la promotion des énergies renouvelables et des carrières STEM tout en étant guidé par le principe des sept générations. Dans ses temps libres, il aime être dans la nature avec sa jeune famille et s’adonner à des passe-temps aussi variés que le golf, la pêche, la chasse, la randonnée, le jardinage et la construction extérieure.
Originaire de Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, Cameron Pittman poursuit actuellement des études en théologie au Vanguard College d’Edmonton, en Alberta. La vie de Cameron a été définie par son amour du plein air, des sports, de la chasse, de la pêche, du bénévolat, de son entraînement aux côtés de son père et de son implication dans son église. Ce qui lui motive le plus, c’est son profond désir de faire partie de l’histoire de quelqu’un·e. Qu’il s’agisse d’être un ami solidaire, d’encadrer des enfants ou d’aider des voisin·e·s dans le besoin, il trouve son bonheur en ayant un impact positif sur la vie des autres. Enraciné dans la foi chrétienne de sa famille et dans sa tradition de donner un coup de main aux autres, Cameron vise à devenir un pasteur pour la prochaine génération, spécialisé dans une approche orientée vers les adolescent·e·s et les enfants. Il croit fermement que les jeunes ont besoin d’être guidé·e·s, ce qui correspond parfaitement à sa passion. L’obtention de son diplôme en théologie est la première étape vers la réalisation de son objectif de devenir un pasteur dédié à guider les jeunes dirigeant·e·s de demain.
Bobbi Whiteye est née et a grandi dans la Première Nation de Walpole Island et est une fervente défenseure du soutien en matière de la santé mentale et la dépendance. Actuellement aux dernières étapes de ses études dans le même domaine, Bobbi a un profond désir d’élever sa communauté dans tout ce qu’elle fait. La quête éducative de Bobbi n’est pas seulement une question de croissance personnelle; c’est un engagement à se doter des connaissances et des compétences nécessaires pour faire une différence significative dans la vie des membres de sa communauté qui sont en difficulté. Au-delà de ses efforts académiques, Bobbi est une membre active de sa communauté d’origine, où elle s’efforce de servir de modèle positif tant aux familles qu’aux individus. Son dévouement s’étend non seulement à sa vie professionnelle, mais aussi à sa vie personnelle, puisqu’elle s’efforce d’être une lueur d’espoir et de soutien pour sa propre famille.