Le 12 juillet 2023
TERRITOIRE DU TRAITÉ No 1, WINNIPEG, Manitoba — APTN cherche l’appui du public pour son processus de modification de licence. Le réseau a récemment présenté une demande de modification de sa licence de radiodiffusion auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’organisme qui régit les conditions et les modalités d’opération qu’APTN doit respecter pour offrir sa programmation aux auditoires au Canada.
Par l’appui du public, APTN espère démontrer au CRTC l’importance et la valeur qu’APTN apporte à l’industrie canadienne de la télédiffusion. Le réseau encourage ses téléspectateur·trice·s, ses partisan·e·s et le grand public à exprimer leur appui à APTN et à sa demande de modification de licence en soumettant des lettres au Conseil.
APTN diffuse actuellement via quatre canaux distincts, chacun offrant une programmation différente. APTN propose de regrouper ces canaux en deux chaînes qui seraient disponibles pour toustes les abonné·e·s du câble au Canada:
- APTN, une chaîne basée sur un seul horaire de diffusion avec une programmation en anglais et en français; et
- APTN Languages, une chaîne de programmation réservée aux langues autochtones.
APTN Languages proposera plus d’heures de contenu en langues autochtones à l’échelle nationale qu’APTN n’a été en mesure d’offrir par le passé. APTN estime être en mesure d’augmenter le temps de diffusion pour le contenu en langues autochtones d’environ 163 % par rapport à ses niveaux de programmation actuels. Ultimement, ce modèle vise à établir un avenir stable pour les langues autochtones dans la télédiffusion canadienne, tout en simplifiant la façon dont APTN est livré aux téléspectateur·trice·s.
« Depuis 1999, APTN veille à ce que les voix autochtones aient leur place dans l’environnement médiatique canadien », exprime Monika Ille, chef de la direction d’APTN. « Je crois que les modifications de licence proposées par APTN élargiront la portée de notre réseau, amélioreront nos services et contribueront à revitaliser davantage les langues autochtones partout au Canada, ce qui est particulièrement important dans une ère où tant de nos langues risquent de disparaître ».
Pour télécharger la demande d’APTN et en savoir plus sur les changements proposés, veuillez cliquer ici (documents disponibles en anglais seulement).
APTN reconnaît le pouvoir d’une voix collective dans l’élaboration des décisions politiques. Quiconque vivant au Canada qui souhaite soumettre une lettre d’appui au CRTC au nom d’APTN peut suivre les étapes suivantes:
- Visitez ce lien et trouver le numéro de demande 2023-0395-7 pour Aboriginal Peoples Television Network Incorporated;
- Cliquez sur le bouton « Soumettre » associé à notre demande;
- Suivez les instructions du site Web pour terminer le processus de soumission.
La date limite pour le dépôt des soumissions est le 31 juillet 2023 à 17 h HP (20 h HE).
Toute question concernant la demande d’APTN ou le processus de soumission d’une lettre d’appui peut être adressée à [email protected].
– 30 –
À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmation qui célèbre la riche diversité des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et d’ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, APTN partage des histoires authentiques en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec près de 10 millions de foyers canadiens. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment sur son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi.
Personne-ressource pour les médias:
Joëlle Saltel
Gestionnaire des communications pour APTN
(431) 557-9909
[email protected]