Cercle de feu | Guide

APTN

Contact Us Twitter Facebook Youtube Instagram

Guide

Saison 1

Épisode 1 — Des gisements en or
Cet épisode introduit quelques personnages très impliqués dans les communautés de Marten Falls and Webequie. On suit leurs démarches pour préparer leurs communautés à l’implantation du projet minier du Cercle de feu. En cours de route, ils tirent des leçons du passé pour mieux envisager l’avenir.

Épisode 2 — Tout est relié
Avant qu’un projet comme le Cercle de feu puisse se réaliser dans le Nord de l’Ontario, les termes du ‘Far North Act’ prévoient la présentation d’un plan d’utilisation des terres par les communautés ciblées. Cet épisode suit le développement d’un tel plan par la communauté de Webequie.

Épisode 3 — Prenons soin de nous
Les services sociaux et de santé sont essentiels à tout développement communautaire. Le taux de chômage à Webequie est de 95%. Marten Falls vit sous l’ordre de faire bouillir l’eau depuis plus d’une décennie. Mais le problème le plus urgent s’avère le taux de dépendance à l’OxyCotin qui affecte les deux communautés. Néanmoins, les cliniques Suboxone et des programmes de guérison traditionnelle offrent une lueur d’espoir à la population.

Épisode 4 — Un endroit dépaysant
Puisqu’il n’y a pas d’école secondaire à Marten Falls, les jeunes doivent aller à Thunder Baie dans le sud pour continuer leurs études. La vie quotidienne dans la grande ville représente un défi pour ces étudiants qui tentent de se débrouiller loin de leur communauté d’origine afin de continuer leur éducation dans l’espoir d’obtenir un emploi avec le projet Cercle de feu.

Épisode 5 — Sommes nous prêts?
Les communautés de la région du Cercle de feu ont comme objectif ultime de motiver leurs habitants à se lever chaque matin avec fierté et avoir un travail à la mine. En collaboration avec l’industrie, les communautés préparent la population à la tâche en leur offrant des programmes de formation à l’emploi dans différents secteurs reliés à l’exploitation minière.

Épisode 6 — Nos terres, notre survie
Une préoccupation majeure des communautés de Webequie et de Marten Falls est l’impact potentiel du Cercle de feu sur l’environnement, la faune et le mode de vie traditionnel. Les connaissances ancestrales des chasseurs, des trappeurs et des utilisateurs du territoire doivent servir de guide aux communautés dans leur manière d’accueillir le projet minier. Ils veulent obtenir une entente qui protège les communautés, le territoire avec ses cours d’eau, sa faune et sa flore qui ont subvenu à leurs besoins pendant des siècles.