Guide | Sentier

APTN

Contact Us Twitter Facebook Youtube Google + Instagram

Guide

Saison 1

Épisode 1 — Devenir policiers
Pour un groupe de jeunes autochtones, c’est le début d’un long cheminement vers leur carrière de rêve : devenir policier dans leurs communautés. Leur démarche les obligent à affronter plusieurs défis, mais elle répond aussi à un besoin pressent des premières nations d’avoir leurs propres forces de l’ordre.

Épisode 2 — Les vacances de Wynoma
Le groupe d’étudiants policier est confronté à la réalité quelquefois difficile dans laquelle ils vont devoir travailler sans ressources et loin de tout. Wynoma profite d’une période de vacances pour retourner chez elle pour renouer avec ses racines et la tradition. Pour elle c’est important de pratiquer le métier de policier d’une façon qui est en accord avec les valeurs des premières nations.

Épisode 3 — Défi de l’entraînement
Pour le groupe de jeunes aspirants policiers un des plus gros défis c’est celui de la mise en forme. Ils doivent tous travailler très fort pour repousser leurs limites sans pour autant négliger les cours plus théoriques et la vie de famille en dehors des murs du Cegep. C’est difficile, mais ensemble ils y arrivent.

Épisode 4 — Visite du poste à Wemotaci
Dans le cadre de leur formation, les étudiants sont constamment placés dans des simulations où ils doivent agir et réagir en policier. Mais cela les oblige à faire face à un adversaire de taille : la timidité. Accompagnés de leurs professeurs ils visitent le poste de Wemotaci où ils découvrent comment ce qu’ils apprennent à l’école est appliqué sur le terrain.

Épisode 5 — Simulations
Les simulations auxquelles les étudiants policiers doivent faire face deviennent de plus en plus réalistes. La période de vacances de Noël c’est l’occasion de retourner dans leurs communautés retrouver leurs familles, leur culture et leurs traditions. Pour Roxane c’est l’occasion de revisiter son passé et d’y trouver de la motivation pour le futur.

Épisode 6 — Un retour difficile
Le retour des vacances de Noël est difficile pour le groupe de futurs policiers autochtones. Il y a un manque flagrant de discipline qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Un examen met en lumière que seuls ceux qui prennent leur formation au sérieux ont des chances de réussir.

Épisode 7 — Défi de la mise en forme
Un cours de simulation à l’extérieur des murs du Cégep met en lumière que tous les étudiants n’avancent pas au même rythme et que pour certain il y a peut-être un manque de discipline. Le cours de conditionnement physique représente un énorme défi pour tous. Ceux qui ne mettent pas les efforts requis en payent le prix, mais ceux qui travaillent fort connaissent des succès inattendus.

Épisode 8 — Jean-Christophe à Montréal
Pour les étudiants en technique policière autochtone la formation les plonge maintenant dans la réalité du métier de policier et les confronte à la possibilité bien réelle d’échouer. C’est le temps de se prendre en main et d’apporter les changements nécessaires pour réussir. Jean-Christophe profites d’une période de vacances pour aller visiter le service de police de Montréal et ce qu’il y découvre le fascine et le motive au plus haut point.

Épisode 9 — Le stress
La période d’examen est commencée. Pour tous les futurs policiers le stress des études et de l’entrainement physique est à son comble mais c’est aussi l’occasion de mesurer les progrès que chacun ont fait, le chemin parcouru et, pour ceux qui travaillent fort, de connaître de petites victoires.

Épisode 10 — Visite de Mashteuiatsh
Atteindre les standards de performance physique qui est attendu d’eux force les étudiants en technique policière autochtone de dépasser leurs limites. Une visite au poste de police de Mashteuiatsh leur fait comprendre que la passion et le respect c’est ce qui va faire d’eux de bons policiers. Une période d’étude met en lumière l’entraide qu’ils ont les uns pour les autres et qu’ensemble ils s’aident et se poussent à réussir.

Épisode 11 — Jean-Philippe en visite à Québec
Pour plusieurs étudiants, la formation de policier à Alma les oblige à s’adapter à une façon d’enseigner qui peut les confronter et est difficile à accepter. Jean-Philippe retourne chez lui pour revoir sa mère et retrouver son meilleur ami. Il revoit son passé et les raisons qu’il a de vouloir devenir policier.

Épisode 12 — Nouveaux Cours
Même si la session achève, le groupe de futurs policier a constamment de nouveaux cours et de nouveaux professeurs et les cours comme les professeurs sont de plus en plus durs. Les simulations les confrontent maintenant à des situations de crise et ils doivent apprendre à gérer leur stress et rester en contrôle mais heureusement ils apprécient tous d’être enfin plongés dans l’action.

Épisode 13 — Le dernier sprint
Pour le groupe d’aspirants policiers autochtone, la session se termine. Ils ont parcouru un long chemin qui doit finir par les mener à leur rêve et aujourd’hui ils accueillent un groupe de nouveaux étudiants qui s’apprête à commencer la formation à leur tour.