Guide | Sans Réserve

APTN

Contact Us Twitter Facebook Youtube Google + Instagram

Guide

Saison 1

Épisode 1 — Marc Séguin
Le peintre, romancier, réalisateur et fermier à ses heures, Marc Séguin, envie le rapport au territoire des Premières Nations. Surement une des raisons pour lesquelles il aime se perdre dans le Grand Nord !

Épisode 2 — Elisapie Isaac
Née à Salluit au Nunavik, Elisapie Isaac chante depuis sa plus tendre enfance. Son arrivée dans la grande métropole cause une curiosité dans le milieu artistique et sa carrière prend alors son envol.

Épisode 3 — Le Très Honorable Paul Martin
L’ex-premier ministre du Canada, le très honorable Paul Martin, se soucie du sort des Premières Nations depuis qu’il est tout jeune. À sa retraite en politique, il crée la fondation Initiative de la Famille Martin misant sur l’éducation des autochtones.

Épisode 4 — Nadine St-Louis
L’entrepreneure sociale Nadine St-Louis se voit doter de plusieurs missions dans la vie dont celle de rendre équitable et profitable toutes les œuvres artistiques créées par les Premières Nations.

Épisode 5 — Marco Collin
À travers ses écrits et ses personnages au théâtre, au cinéma et à la télé, Marco Collin revendique encore et toujours les enjeux identitaires des Premières Nations.

Épisode 6 — Laurie Rousseau-Nepton
Première doctorante autochtone en astrophysique, Laurie Rousseau-Nepton obtient une résidence à l’Observatoire Canada-France-Hawaï en 2017. Depuis, elle est au septième ciel !

Épisode 7 — Joé Juneau
Joé Juneau réalise son rêve de jeune enfant que celui de jouer au hockey dans la fameuse ligue nationale ! Mais il est aussi fier du programme en sports-études en hockey qu’il a créé au Nunavik.

Épisode 8 — Manon Barbeau
La cinéaste et cofondatrice du Wapikoni Mobile, Manon Barbeau, n’oubliera jamais ses voyages chez les Apaches et chez les Innus, à Mingan. Ses rencontres avec la culture autochtone la marqueront à tout jamais !

Épisode 9 — Chef Ghislain Picard
Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador depuis plus de 25 ans, l’homme politique Ghislain Picard s’avère toujours aussi passionné et dévoué face aux enjeux autochtones.