APTN

Renouvellement

Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a soumis une demande de renouvellement de sa licence de radiodiffusion au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le CRTC régit les conditions et modalités en vertu desquelles APTN présente sa programmation au public canadien. Le processus de renouvellement de licence est ouvert aux membres du grand public, qui sont invités à y participer en présentant une lettre ou leurs observations au CRTC.

La demande de renouvellement de licence d’APTN peut être téléchargée à partir du site Web du CRTC (cliquez ici)

Depuis plus de 18 ans, APTN est fermement enraciné dans le paysage de la télédiffusion canadien et joue un rôle essentiel dans l’industrie du contenu, offrant une programmation de grande qualité qui représente les perspectives des peuples autochtones, leurs modes de vie et leurs contextes culturels, une programmation par, pour et sur les peuples autochtones qui s’adresse aussi à tous les Canadiens et Canadiennes, et qui est représentative des véritables points de vue, intérêts et enjeux de ces peuples.

Notre public, les membres et les leaders de nos communautés et bien d’autres personnes encore nous ont dit qu’APTN change les choses dans leur vie et dans la vie des peuples autochtones du Canada. Les membres de la Commission de vérité et réconciliation du Canada affirment qu’APTN a un rôle évident à jouer pour représenter les peuples autochtones et favoriser la réconciliation.

Nous n’apprendrons rien à personne en disant que la représentation qui est faite des peuples autochtones à la télévision canadienne est dérisoire. APTN est le seul réseau canadien qui se démarque en faisant exception à cette réalité. APTN est une fenêtre sur la grande diversité de nos cultures, de nos vies et de nos langues. APTN est prompt à donner aux peuples autochtones l’occasion de s’entendre et de se voir à l’écran et à offrir au grand public canadien l’accès à une programmation intéressante, informative et non stéréotypée, sans parler de reportages que les autres télédiffuseurs ne présentent pas et qui font connaître les cultures et les points de vue autochtones.

BILAN DE RÉUSSITE

Faits saillants et réalisations depuis le dernier renouvellement de la licence d’APTN en 2013 :

  • La Commission de vérité et réconciliation du Canada a fait appel à APTN pour favoriser la réconciliation en continuant de faire preuve de leadership en matière de programmation et de culture d’entreprise qui reflètent la diversité des cultures, des langues et des points de vue des peuples autochtones.
  • Le 21 juin 2017, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, APTN a réalisé sa production en direct la plus ambitieuse depuis son arrivée sur les ondes en 1999. APTN a présenté la 11e édition de sa production phare, la Journée des Autochtones en direct, à partir de huit villes canadiennes. Les concerts de soirée ont été rendus accessibles à tous les Canadiens et auditeurs ou téléspectateurs étrangers grâce à la diffusion multiplateforme en direct de 7 heures sur les ondes d’APTN, de radios autochtones et en ligne. L’événement a attiré plus de 1,5 million de participants sur place et en ligne.
  • APTN a produit, commandé et diffusé un nombre d’heures incalculables de programmation par, pour et sur les peuples autochtones du Canada et du monde entier. Parmi ses récentes séries dramatiques de premier plan acclamées par la critique mentionnons Blackstone et Mohawk Girls.
  • APTN a soutenu activement la production de documentaires qui témoignent d’expériences et de problèmes autochtones. À titre d’exemple, la série documentaire Taken (coproduite pour APTN et CBC) porte sur la résolution des mystères entourant la disparition et l’assassinat au Canada de femmes et de filles autochtones.
  • APTN continue de présenter des bulletins de nouvelles quotidiens et des émissions sur des questions d’actualité de qualité dans chaque région du Canada et est le seul réseau qui se voue à représenter les Inuits, Métis et Premières Nations.
  • APTN a été le seul réseau nord‑américain à assurer une couverture médiatique approfondie et quotidienne de la résistance au projet de pipeline Dakota Access menée durant neuf mois par les Sioux.
  • APTN joue un rôle de premier plan dans la réalisation et la diffusion de productions linguistiques. Au cours des trois dernières années seulement, APTN a commandé 124 productions indépendantes différentes, dont plus de la moitié avec version en langue autochtone. APTN a présenté des émissions dans 22 langues autochtones différentes au cours de l’année de diffusion en cours et continuera d’offrir une gamme complète de contenu linguistique au cours de la période d’application de la licence.
  • En 2017, APTN a été reconnu comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada (pour la cinquième année consécutive), comme l’un des meilleurs employeurs au Manitoba (pour la neuvième année consécutive) et, pour la toute première fois, comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens. À l’heure actuelle, 65 % des employés d’APTN s’identifient eux‑mêmes comme Inuits, Métis ou Premières Nations .
  • APTN s’est associé à d’autres télédiffuseurs et organismes de financement canadiens pour la création d’un bureau de productions audiovisuelles autochtones.

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE LA DEMANDE :

Poursuite de la distribution comme service de base
APTN a un rôle important à jouer dans le réseau de télédiffusion canadien. Et pour continuer de jouer ce rôle, APTN se doit de poursuivre la distribution du réseau sous forme de service de base obligatoire.

Financement nécessaire à la réalisation de notre mandat
APTN a proposé un tarif mensuel de gros de 36 cents par abonné pour la prochaine période d’application de la licence. APTN est d’avis que cela correspond au niveau minimal de financement requis pour satisfaire aux conditions de la licence.

Ce tarif de gros (qui est le montant versé à APTN par les distributeurs de câble, de satellite et de télévision par IP pour son service) constitue l’essentiel du financement des activités d’APTN. Le Réseau ne reçoit aucune subvention gouvernementale pour financer ses propres activités, mais produit des recettes au titre des frais d’abonnés, des ventes de publicité et de ses partenariats stratégiques.

Conditions de licence
APTN propose un mode de fonctionnement conforme aux conditions de licence existantes pour la durée du prochain mandat, et ce moyennant les modifications suivantes :

  • Faire passer le pourcentage de contenu canadien de 75 % à 70 % - cela permettra à APTN de diffuser une programmation autochtone additionnelle provenant de télédiffuseurs et de producteurs autochtones du monde entier. Une plus grande souplesse à pareil égard permettra à APTN de réduire les facteurs de répétition et de rafraîchir plus souvent sa programmation. Nous ne croyons pas qu’il en résultera des productions moins canadiennes. Cela permettra au contraire de réduire le nombre de répétitions en ce qui a trait aux émissions canadiennes diffusées par APTN.
  • Faire passer l’exigence globale liée aux productions indépendantes de la grille de programmation de 80 % de la programmation canadienne d’APTN à 70 % (autre que les nouvelles, les questions d’actualités et le sport) – cela rendra possible une programmation plus originale, y compris la production d’émissions à caractère régional, et permettra de réduire les répétitions. De manière générale, APTN sera en mesure de mieux utiliser ses ressources pour servir ses téléspectateurs, et ce tout en continuant de consacrer 70 % ou plus de la grille de programmation canadienne à des productions indépendantes.

JOIGNEZ‑VOUS À LA DÉMARCHE :

Vous pouvez tous participer aux instances publiques en faisant part de vos idées, de vos opinions ou de vos observations au CRTC en ce qui concerne la demande de renouvellement de licence d’APTN. Pour présenter vos observations écrites au secrétaire général du Conseil, suivez les directives suivantes :

Soumettre une réponse en ligne :

Allez à http://www.crtc.gc.ca/fra/consultation/ et suivez les étapes suivantes :
  • Cliquez sur le lien « Radio, télévision et distribution (radiodiffusion) »;
  • trouvez le numéro d’avis 2017‑365 et cliquez sur le bouton « Soumettre » correspondant;
  • le système vous invitera alors à achever le processus de soumission;
  • vous pouvez rédiger vos observations à l’avance et joindre le fichier ou les écrire directement en ligne.

Vous pouvez aussi envoyer une lettre imprimée par télécopieur ou par la poste. La lettre devra être REÇUE AU PLUS TARD le 8 décembre 2017 :

Envoyez une copie au CRTC :
  • Par télécopieur : 819‑994‑0218
  • Par la poste : Secrétaire général, CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
Envoyez une autre copie à APTN de l’une ou l’autre des manières suivantes :
  • Par courriel : renouvellement@aptn.ca
  • Par télécopieur : 204‑947‑9307
  • Par la poste : Renouvellement de la licence d’APTN, 339 avenue Portage, Winnipeg (Manitoba) R3B 2C3
Informations à inclure :
  • Numéro de dossier de la demande de licence d’APTN 2017‑0641‑7 et notre nom : Réseau de télévision des peuples autochtones;
  • indiquez si vous appuyez ou non la demande ou si vous souhaitez simplement soumettre une observation;
  • expliquez les raisons de votre appui ou de votre opposition à la demande;
  • indiquez si vous souhaitez comparaître à une audience, si une audience est prévue.

Consultez notre modèle de lettre, qui vous aidera à formuler votre appui à la demande d’APTN (cliquez ici)

La date limite de soumission est le 8 DÉCEMBRE 2017