Jean La Rose, Directeur général
Jean La Rose
Directeur général

Jean La Rose est citoyen de la Première Nation abénakise d'Odanak. Ayant grandi à Ottawa, il a étudié en journalisme au Collège Algonquin, et obtenu un baccalauréat en communication sociale de l'Université d'Ottawa/Université Saint-Paul. Il a plus tard amorcé une maîtrise à l'École nationale d'administration publique.

Il a été nommé directeur général d'APTN en novembre 2002. Sous sa direction, le Réseau fut nommé l'un des télédiffuseurs hôtes des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, consacrant chaque jour plus de 14 heures à la couverture des épreuves olympiques, en anglais, en français et en huit (8) langues autochtones. Tourné vers l’avenir, Monsieur La Rose a fait d’APTN un diffuseur multiplateforme qui embauche aujourd'hui au-delà de 150 personnes dans tout le pays. Il a supervisé l’achat des édifices qu’occupe APTN à Winnipeg, ainsi que la rénovation d’un de ceux-ci en un studio de pointe et nouveau pignon sur rue du service de l’information. De plus, dans le but d’élargir la couverture de l’actualité nationale du Réseau, deux studios régionaux ainsi que des postes de télétravail pour les vidéojournalistes furent créés.

Monsieur La Rose siège au conseil d'administration du National Screen Institute, d’HabiloMédias, de Mother Earth Recycling et d'Indspire.

Il fut lauréat, en 2011, du prix Indspire (anciennement le National Aboriginal Achievement Awards) dans la catégorie Médias et Communications, et nommé, en 2015, « DG champion des RH de l'année » par la Human Resource Management Association of Manitoba (HRMAM).

Sky Bridges, Chef des opérations
Sky Bridges
Chef des opérations

Sky Bridges a été promu au poste de chef des opérations en juin 2011, précédemment, il était directeur du marketing pour le Réseau de télévision des peuples autochtones depuis janvier 2007. à la direction du Service du marketing, il a supervisé l'expansion de la présence du Réseau dans nos collectivités, à l'aide de divers médiums. Il a joué un rôle déterminant dans la préparation de la Journée nationale des Autochtones en direct, les premières festivités organisées par APTN à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones. Né à Winnipeg et ayant grandi à Marquette, au Manitoba, M. Bridges est un Métis de la lignée des Blackfoot. Il est titulaire d'un diplôme du Red River College en administration des affaires, et d'un diplôme avancé en affaires internationales.

M. Bridges a occupé diverses fonctions au sein de l'industrie de la télédiffusion, couvrant aussi bien le secteur privé, avec PrideVision TV, que le secteur public avec la CBC. En outre, il a assumé la vice-présidence du développement commercial au Conseil canadien pour le commerce autochtone. à ce titre, il a favorisé une forte compréhension des forces que possèdent les peuples autochtones du Canada.

Darcy Smith, Chef des services financiers
Darcy Smith
Chef des services financiers

Darcy Smith est né et a grandi à Winnipeg, au Manitoba, et ses origines métisses remontent à la colonie de la Rivière-rouge. Certains de ses ancêtres ont aussi travaillé à York Factory, un établissement et un poste de traite déclaré site historique national, que la Compagnie de la Baie d'Hudson avait établi dans le Nord Est du Manitoba.

M. Smith est comptable en management accrédité, et il a occupé des postes supérieurs dans des entreprises de nombreux secteurs. Avant de joindre APTN, il était vice-président des finances chez Inspyre Solutions, une entreprise privée.

En 2012, M. Smith a intégré l'équipe des Finances d'APTN

Vera Houle, Directrice des relations communautaires
Vera Houle
Directrice des relations communautaires

Vera Houle appartient à la Première Nation ojibwa de Sandy Bay, au Manitoba, et elle parle couramment l'ojibwa. Elle a obtenu un diplôme en journalisme au Collège Red River et compte près de 15 années d'expérience comme reporteure pour la télévision, réalisatrice et chef de production.

Mme Houle a travaillé pour CTV/CKY pendant près de 10 ans avant de se joindre une première fois à APTN, en avril 2001. En octobre 2002, Mme Houle a accepté la fonction de conseillère en communication à l'Assemblée des Chefs du Manitoba. Elle a réintégré l'équipe d'APTN National News en janvier 2005, en tant que chef de production, puis a été nommée directrice des nouvelles et des actualités en juin 2005. Mme Houle a occupé ce poste jusqu'en janvier 2012 jusqu'à sa nomination au poste de directrice des Relations communautaires.

,Directrice de la Programmation
Monika Ille
Directrice exécutive de la programmation et de la grille

Évoluant depuis près de 25 ans dans l'industrie de la radiodiffusion, Monika Ille a acquis une expérience riche et diversifiée. Après l'obtention de son baccalauréat avec distinction de l'Université du Québec à Montréal, Mme Ille a percé l'industrie en travaillant d'abord pour la Société Radio-Canada, puis pour l'Office national du film (ONF). À l'ONF, elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration d'un nouveau programme de formation à l'intention des cinéastes autochtones. C'est cette dernière expérience qui l'a initiée au monde de la production cinématographique et l'a amenée à réaliser son premier documentaire intitulé Le Français aux cheveux rouges. Elle a par ailleurs travaillé pour Femmes autochtones du Québec à Montréal, puis pour l'Assemblée des Premières Nations à Ottawa. Monika œuvre au réseau APTN depuis plus de 12 ans.

Mme Ille est membre de la Première Nation abénakise d'Odanak. Elle siège au conseil d'administration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, section Québec, et elle représente l'industrie au comité québécois du Conseil canadien des normes de la radiotélévision. Elle fait également partie du comité de gouvernance et nominations à HabiloMédias.

Wayne Mckenzie,Directeur des operations
Wayne McKenzie
Directeur des operations

Wayne McKenzie est né et a grandi à Hazelton (C. B.), et il est originaire de la Première Nation des Gitksan du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. Très tôt, il a su qu'il voulait travailler dans l'univers de la télévision. Ayant obtenu un diplôme en ressources médiatiques au collège Capilano, à Vancouver Nord (C. B.), il a par la suite décroché un baccalauréat en production télévisuelle de l'Université Ryerson de Toronto, en 1986.

M. McKenzie a travaillé aussi bien dans le secteur privé que public. Avant d'amorcer sa carrière à la CBC, à la fin des années 1980, il a travaillé avec des entreprises de production vidéo et de postproduction de Vancouver et de Toronto. Il passé 10 années à la télé de la CBC dans le Nord, à Yellowknife, où il était affecté aux émissions diffusées en langues autochtones et axées sur les Autochtones : Denendeh, Focus North, Northbeat et Igalaaq.

Il s'est joint à l'équipe d'APTN en août 1999, avant même l'entrée en ondes du Réseau, le 1er septembre. Il a vite gravi les échelons pour assumer la gestion des opérations. Son engagement et son expertise lui ont valu une promotion, en 2001, à son poste actuel de directeur des opérations. M. McKenzie habite à Winnipeg avec sa femme Marion et leurs enfants, Katie et Benjamin.

Aimee Powell,Directrice des ventes et de la recherche de clients
Aimee Powell
Directrice des ventes et de la recherche de clients

Préalablement gestionnaire des ventes chez APTN, Mme Powell a été promue le 1er octobre 2008 au poste de directrice des ventes et de la recherche de clients. Avant d'intégrer l'équipe d'APTN, en 2006, Mme Powell était affectée aux ventes, à la gestion de la clientèle et aux négociations commerciales chez Media Co., où elle dirigeait les comptes nationaux et négociait des campagnes de publicité à la grandeur du Canada et aux états-Unis. Mme Powell est Crie, est née et a grandi à Toronto. Elle détient un baccalauréat en anthropologie de l'Université York, et a étudié à la School of Media Professional Development.

Lisa Squire, Directrice intérimaire du Marketing
Lisa Squire
Directrice du Marketing

Fière membre de la nation crie de Saddle Lake, en Alberta, Lisa Squire compte des racines à Goodfish Lake, également en Alberta. Ayant grandi à Edmonton, elle a obtenu un baccalauréat avec distinction de l'école de gestion de l'Université de l'Alberta. Depuis, elle a occupé diverses fonctions dans les domaines du marketing et des communications au sein des secteurs public et privé.

Madame Squire a joint l'équipe d'APTN en juin 2007, à titre de gestionnaire de la recherche. Elle dirigeait alors la mise sur pied du service de recherche maison en marketing, en se concentrant sur l'innovation et sur la compréhension des besoins de l'auditoire. Elle a ensuite intégré l'équipe de la haute direction en tant que directrice intérimaire du marketing en juillet 2011, puis a accédé au poste de directrice du marketing en mars 2012. à la tête d'une équipe de professionnels en marketing chevronnée et hautement créative, son but est de continuer à développer des plans de marketing et de communication qui permettent d'augmenter la reconnaissance de marque d'APTN ainsi que de ses émissions.

Directrice des nouvelles et des actualités
Karyn Pugliese
Directrice des nouvelles et des actualités

Madame Pugliese a intégré l'équipe d'APTN en juillet 2012 à titre de directrice du Service des nouvelles et des actualités. Promue directrice exécutive des nouvelles et des actualités en juin 2014, Mme Pugliese compte plus de 15 ans d'expérience dans les industries de la diffusion et des communications. Elle cumule aussi plusieurs années dans les enquêtes et les reportages portant sur des questions-chocs controversées qui ont su récolter l'intérêt national. En effet, ses reportages ont remporté des prix de la Native American Journalism Association, et l'ont placée parmi les finalistes d'un prix Ruban d'or de l'Association canadienne des radiodiffuseurs.

Forte d'une expérience récente de réalisatrice et d'animatrice à ichannel, madame Pugliese attribue le lancement de sa carrière de journaliste à APTN, où elle a fait ses premières armes comme reporteure et correspondante à Ottawa, de 2000 à 2006. Outre APTN et ichannel, elle a travaillé pour l'Assemblée des Premières Nations, Vision TV et la CBC.

Habituée en gestion des médias sociaux, elle collabore de près avec l'équipe du Service des nouvelles et des actualités, afin de mobiliser et de joindre un plus vaste auditoire au Canada. Fière membre de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn, elle a grandi sur le territoire traditionnel (non cédé) de son peuple, qui répond aujourd'hui au nom d'Ottawa.

Lea Todd, Directrice des services créatifs et de la distribution
Lea Todd
Directrice de la distribution

Née à Winnipeg et ayant grandi dans le Manitoba rural, Lea Todd est une Métisse qui a débuté sa carrière dans la radiodiffusion a débuté au service de la circulation d'une station locale affiliée à CTV. Voyant l'occasion d'aider un nouveau réseau à prendre de l'expansion, elle a quitté CTV en décembre 1999, et a accepté de relever le défi de gérer l'horaire de la programmation d'APTN. Depuis, elle a joué un rôle déterminant dans l'évolution du Réseau, surtout au chapitre de la programmation.

Madame Todd contribue pour beaucoup au succès d'APTN, et son attachement à l'excellence a été souligné dernièrement par sa nomination au poste de directrice des services créatifs et de la distribution. Elle supervise les activités du service à mesure qu'il s'attaque de front aux défis que l'avenir réserve à APTN.