Évènements marquants de l'histoire du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) de 1978 à 2015

2015

23 avril

Le Directeur général d’APTN Jean Larose est nommé « DG champion des RH de l'année » aux HR Excellence Awards 2015 (autrefois l'Excellence in Leadership Awards Gala). Animé par la Human Resource Management Association of Manitoba (HRMAM), l'événement avait lieu hier soir au Metropolitan Entertainment Centre de Winnipeg (Manitoba).

27 janvier

APTN démontre à nouveau son appui aux musiciens autochtones en commanditant la catégorie Album autochtone de l'année lors des Prix JUNO.

2014

9-11 décembre

APTN offre une couverture, depuis Winnipeg, de l'élection du chef national de l'Assemblée des Premières Nations.

24 novembre

APTN figure parmi les meilleurs employeurs du Manitoba pour une septième année consécutive.

21 novembre

Pour une deuxième année consécutive, APTN reçoit un prix national pour sa participation au programme Invitons nos jeunes au travail™.

20 novembre

APTN se figure parmi les 10 cultures d'entreprise les plus admirées au Canada™.

4 novembre

APTN est classé pour une troisième année consécutive au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada.

Septembre

APTN National News augure un nouveau bureau de nouvelles à domicile dans la ville de Thunder Bay, en Ontario.

26 septembre

APTN se fait saluer par Travel Manitoba qui lui décerne le prix Manitoba Tourism Award pour Aboriginal Day Live & Celebration, un événement annuel qui est devenu la plus vaste célébration de la Journée nationale des Autochtones au Canada.

12 septembre

APTN diffuse EN DIRECT la remise des Aboriginal Peoples Choice Music Awards (APCMA). De plus, il propose une webémission spéciale tournée sur le Tapis rouge.

9 septembre

Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) annonce la signature d'une entente commerciale avec l'Alliance of Aboriginal Media Professionals (AAMP). Reconnaissant le caractère unique du secteur de production dans lequel APTN évolue, les deux parties ont forgé une entente commerciale en puisant des éléments dans divers accords et en définissant d'autres éléments particuliers à la communauté des producteurs autochtones du Canada. Il en est ressorti une entente qui reflète véritablement les principes qu'observent les Autochtones pour faire des affaires au sein de l'industrie canadienne de la télédiffusion. L'entente définit les conditions commerciales de base qui régissent les accords de licence de diffusion et de développement et couvre des aspects clés tels que les procédures d'octroi de licence, les modalités des licences, les droits, les échéances et l'administration.

Août

APTN, en partenariat avec Aboriginal Music Week, présente deux soirées de programmation musicale, au Old Market Square de Winnipeg, sous le thème Indigenous Music Without Borders (Musique autochtone sans frontières).

20-27 juillet

APTN diffuse les cérémonies d'ouverture de Jeux autochtones de l'Amérique du Nord ainsi que des mises à jour quotidiennes de l'évènement par le biais d'APTN National News.

19-23 juillet

APTN accueil aussi le Congrès mondial des télédiffuseurs autochtones de 2014, une activité médiatique autochtone et internationale que tient tous les deux ans le World Indigenous Television Broadcasters Network (WITBN). Le Réseau assumera donc la présidence et la direction de l'organisme pendant les deux prochaines années.

15-17 juillet

APTN offre une couverture, depuis Halifax, de l'assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations.

21 juin

Plus de 425 000 personnes au Canada ont écouté le 8e concert annuel de la Journée nationale des Autochtones en direct transmis EN DIRECT, soit le double des cotes d'écoute habituelles, ce qui en fait l'émission produite par APTN la plus écoutée jusqu'à présent. Le concert a été diffusé EN DIRECT sur APTN et APTN HD depuis Winnipeg et Halifax. En plus de suivre les festivités de la Journée nationale des Autochtones en direct à la télévision et en ligne, les Canadiens ont utilisé les ondes de la radio. Sept (7) stations radiophoniques autochtones ont transmis le concert de 3,5 heures à plus de 800 000 auditeurs.

19 juin

Bill Scott d'APTN National News a remporté un prix mondial du journalisme autochtone 2014, dans la catégorie de la meilleure vidéographie, pour son reportage Sundance.

Mai

APTN se fait saluer par l'industrie de la publicité de Winnipeg qui lui décerne le prix Signature de l'autopromotion, pour sa campagne Where we connect.

10 mai

APTN diffuse les 21es prix Indspire.

Mars

APTN s'associe avec MusiCompte, un programme qui contribue à garder la musique bien vivante dans les écoles de tout le Canada. APTN a affecté 10 000 $ au programme, et MusiCompte a injecté un montant équivalent. Deux écoles de la Nouvelle-Écosse ont reçu des subventions par l'entremise de ce partenariat, soit l'école primaire et intermédiaire d'Eskasoni et l'école Mi'kmawey de Potlotek.

27-30 mars

APTN couvre l'activité nationale de vérité et de réconciliation qui se tient à Edmonton.

15-22 mars

APTN couvre largement les Jeux d'hiver de l'Arctique en Alaska.

5 février

APTN commandite la catégorie Album autochtone de l'année lors des prix Juno 2014.

Janvier

Le Réseau est cité parmi les acteurs ayant contribué à la considération de la ville de Winnipeg pour la liste des sept collectivités les plus intelligentes au monde, tel que nommé par l'Intelligent Community Forum.

Au début de 2014, APTN National News s'est doté d'un bureau de nouvelles à domicile à North West River, au Labrador, et, l'été dernier, d'un bureau similaire établi à Toronto, en Ontario. Les deux bureaux ont connu beaucoup de succès au cours de leurs premiers mois de fonctionnement. Toutes ces mesures s'inscrivent dans notre engagement à mieux joindre nos citoyens, nos collectivités et les Canadiens des régions sous-desservies.

2013

décembre

APTN reçoit un prix national pour sa participation au programme Invitons nos jeunes au travail™, et il est considéré au nombre des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au Canada™.

5 décembre

Le directeur des ressources humaines, John Stott, obtient un agrément international en mentorat, qui lui a valu le titre de mentor agréé. Il n'est que le deuxième au monde à porter ce titre.

Octobre

APTN, en partenariat avec le CN, fait la tournée des écoles du Manitoba pour informer les jeunes de l'importance de faire des choix de vie sains.

Septembre

APTN se classe pour une deuxième année consécutive au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada.

APTN figure parmi les meilleurs employeurs du Manitoba pour une sixième année consécutive.

Août

Le CRTC renouvelle la licence de radiodiffusion d'APTN pour une durée de cinq ans. Dans sa décision, il reconnaît le rôle unique d'APTN et son extraordinaire contribution à la société canadienne, au moyen de bulletins de nouvelles et d'émissions primés qui sont diffusés auprès de tous les Canadiens.

19 juillet

APTN National News présente un reportage spécial : Who has had the Bell of Batoche? (qui avait la cloche de Batoche?) Par ce reportage exclusif, auquel il travaillait depuis 2005, l'animateur d'APTN Investigates, Todd Lamirande, résout enfin un mystère vieux de plusieurs décennies.

22 juin

APTN anime sa 7e Journée nationale des Autochtones en direct et les célébrations qui s'y rattachent, depuis La Fourche, à Winnipeg (Manitoba), et Iqaluit (Nunavut). Du nouveau cette année, le concours de drapeau qui se greffe à l'événement fait un gagnant à l'échelle nationale et un gagnant dans la région du Nunavut.

Mars

Jorge Barrera, d'APTN, remporte le prix ProjetJ du journaliste canadien de l'année 2012, pour son extraordinaire reportage multiplateforme sur le mouvement Idle No More.

2012

21 décembre

Le chef de production d'APTN Investigates, Paul Barnsley, et la recherchiste-rédactrice principale, Kathleen Martens, reçoivent le prix des médias d'Amnistie Canada dans la catégorie des présentations en ligne. Leur reportage dénonce un cabinet d'avocats de Calgary qui a exploité des membres vulnérables des Premières Nations en quête d'un règlement pour sévices subis dans des pensionnats indiens.

19 novembre

APTN figure parmi les meilleurs employeurs du Manitoba pour une cinquième année consécutive. Cette distinction est attribuée par les responsables du concours annuel des 100 meilleurs employeurs au Canada, et elle souligne les employeurs du Manitoba qui dirigent leur entreprise de façon à offrir un milieu de travail exceptionnel.

10 Octobre

Le Réseau de télévision des peuples autochtones s'est taillé une place sur la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada. Le titre national est attribué à des employeurs qui, grâce au milieu de travail exceptionnel qu'ils procurent à leurs employés, sont des chefs de file de leur secteur. Le processus de nomination permet de tout évaluer, des communications avec les employés jusqu'à la participation communautaire, en passant par le climat de travail, les avantages sociaux, la formation et le perfectionnement.

23 juin

APTN organise ses 6e festivités de la Journée nationale des Autochtones en direct depuis La Fourche, à Winnipeg, et l'Université des Premières Nations du Canada, à Regina.

Avril

Les reporteurs d'APTN National News, Jorge Barrera et Kenneth Jackson, reçoivent le prix du journalisme d'enquête dans la catégorie de la télévision publique (moins de 5 minutes), pour leur reportage intitulé « Water Exploitation – Bruce Carson ». Cette récompense leur est décernée au gala de la remise des prix de l'Association canadienne des journalistes, à Toronto.

Mars

Rob Smith, de l'équipe d'APTN National News, reçoit le prix d'honneur du journalisme à la remise des World Indigenous Journalist Awards de 2012, en Norvège. Son reportage « Journey Home », qui raconte le retour des Nisga'as dans leur territoire ancestral, lui vaut ce prix. Jorge Barrera, Ken Jackson, Paul Barnsley et Mark Blackburn décrochent une reconnaissance mondiale spéciale en journalisme autochtone pour leur reportage « Water Exploitation – Bruce Carson ».

APTN est le seul télédiffuseur canadien à proposer une vaste couverture des Jeux d'hiver de l'Arctique 2012, qui se déroulent du 4 au 10 mars à Whitehorse, au Yukon.

Janvier

APTN National News assure une couverture spéciale de la rencontre historique entre la Couronne et les Premières Nations, qui se tient à Ottawa.

2011

Novembre

APTN est reconnu au nombre des 25 meilleurs employeurs du Manitoba pour une quatrième année consécutive. Annoncée par le Winnipeg Free Press, cette reconnaissance faisait suite à un sondage annuel réalisé par la firme torontoise Mediacorp Canada inc. sur les meilleurs employeurs au Canada.

Septembre

APTN fête son 12e anniversaire.

18 juin

APTN organise le cinquième concert annuel en direct et en ligne de la Journée nationale des Autochtones à La Fourche, Winnipeg (Manitoba). Plus de 30 000 personnes se rendent à ce lieu de rassemblement historique qu'est une fois de plus La Fourche pour les Autochtones.

Juin

APTN approuve un nouveau plan d'activités qui cible avant tout son jeune auditoire. Ce plan, qui appuie le nouveau plan stratégique, formera le cœur de la stratégie de renouvellement de la licence d'APTN et propose la création d'un canal à diffusion en langues autochtones seulement.

Mars

APTN élabore un plan stratégique qui s'emploie à faire du Réseau une véritable entreprise multimédia fortement axée sur les jeunes comme cible démographique.

2010

16 décembre

La reporteure d'APTN, Tina House et L'équipe d'APTN Investigates remportent le prix des médias décerné par Amnistie Internationale Canada en 2010, dans la catégorie des droits de la personne, pour son reportage sur les femmes disparues. Le prix récompense les initiatives journalistiques qui portent à l'attention du public les violations des droits de la personne.

1er septembre

APTN célèbre son 11e anniversaire.

20 juin

APTN organise les quatrièmes célébrations annuelles de la Journée nationale des Autochtones en direct, à partir de deux scènes installées à Winnipeg (Manitoba) et à Ottawa (Ontario). Les principaux interprètes sont Chantal Kreviazuk, Jana Mashonee et Kinnie Star.

8 au 11 mars

APTN National News présente en première « Perspectives on the Environment », une semaine entière consacrée aux problèmes environnementaux qui frappent des collectivités de tout le Canada.

3 mars

APTN annonce le lancement de son programme First Tracks en 2010. Par cette initiative annuelle, jusqu'à cinq musiciens ou groupes musicaux canadiens autochtones sont choisis pour la production du vidéoclip d'une chanson déjà sur CD ou qui le sera bientôt.

22 février

APTN augmente sa programmation sur le web et propose des saisons complètes et des épisodes de certaines émissions à voir en ligne sur aptn.ca. Il prévoit ajouter plus de 30 séries et émissions spéciales à sa bibliothèque en ligne.

16 février

APTN lance une nouvelle initiative de recherche, Avant-première de monAPTN, une nouveauté en ligne prometteuse qui l'aidera à recueillir des renseignements à l'aide de sondages réalisés auprès de membres qui courront la chance de remporter divers prix.

12 février

APTN devient le premier télédiffuseur autochtone officiel des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (du 12 au 28 février), diffusant jusqu'à 10 heures de couverture quotidienne dans huit langues autochtones, en français et en anglais, pendant toute la durée des Jeux. APTN comptait parmi les 12 réseaux de télévision du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique, qui englobait aussi 19 stations de radio officielles, une publication nationale et deux sites web qui, ensemble, ont procuré aux Canadiens une couverture multilingue et multiplateforme des Jeux qui a atteint un total jamais égalé de 4 800 heures.

11 février

APTN National News adopte une formule de 30 minutes, 7 jours par semaine, pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (du 12 au 28 février).

8 février

APTN propose son canal à haute définition aux abonnés de Compton Communications des collectivités de Port Perry et d'Uxbridge, en Ontario. Compton Communications est membre de la Canadian Cable Systems Alliance. APTN HD propose chaque semaine 17 heures de programmation en haute définition réelle.

14 janvier

APTN propose son canal à haute définition aux abonnés de Vidéotron, lequel dessert des collectivités du Québec. APTN HD propose chaque semaine 17 heures de programmation en haute définition réelle.



2009

5 novembre

APTN organise le concert Rising Stars à Winnipeg. Rising Stars donne aux artistes autochtones émergents de toute l'Amérique du Nord une occasion de présenter leur musique aux principaux joueurs de l'industrie, pendant la Semaine de la musique autochtone.

2 novembre

APTN est reconnu au nombre des 25 meilleurs employeurs du Manitoba. Annoncée par le Winnipeg Free Press, cette reconnaissance faisait suite à un sondage annuel réalisé par la firme torontoise Mediacorp Canada inc. sur les meilleurs employeurs au Canada.

14 octobre

En partenariat avec Animiki See Digital Production, APTN lance Digital Nations, un site web qui renferme 75 courts métrages et capsules sur l'art, la culture et l'histoire autochtones.

30 septembre

APTN propose son canal à haute définition aux abonnés de Citywest Cable des villes de Terrace et de Prince Rupert, en Colombie Britannique. Citywest Cable est membre de la Canadian Cable Systems Alliance. APTN HD propose chaque semaine 17 heures de programmation en haute définition réelle.

11 septembre

Le Service des nouvelles et des actualités d'APTN présente en première deux bulletins originaux d'actualités animés par Cheryl McKenzie : InFocus et APTN Investigates. InFocus analyse en profondeur et dévoile les dessous d'une affaire, et APTN Investigates amène les téléspectateurs au-delà des grands titres et des portes closes pour découvrir la vérité qui se cache derrière certains des reportages les plus controversés qui touchent aujourd'hui les peuples autochtones.

1er septembre

APTN fête son 10e anniversaire. Une émission spéciale de 90 minutes tournée en haute définition célèbre les extraordinaires réussites du Réseau depuis ses débuts. Constituée de trois épisodes de 30 minutes, la série se penche sur les grandes lignes des dix années d'histoire d'APTN et sur la direction qu'il compte prendre.

21 au 23 juillet

APTN National News propose une couverture spéciale de l'assemblée générale de l'APN et de l'élection de son Chef national, qui ont lieu à Calgary, en Alberta.

20 juin

APTN anime son troisième concert annuel de la Journée nationale des Autochtones en direct, qui est diffusé à l'échelle nationale à partir de deux scènes installées à La Fourche, Winnipeg (Manitoba), et à Whitehorse (Yukon). Les principaux interprètes sont Buffy Sainte-Marie, Crystal Shawanda, Kinnie Starr and Eagle & Hawk.

21 mai

APTN en partenariat avec Téléfilm Canada lance la deuxième édition de son programme Place aux histoires autochtones. Inauguré en 2008, ce programme a pour but d'encourager et d'aider les cinéastes autochtones à produire des scénarios originaux qui sauront attirer les producteurs, les financiers et d'autres représentants de l'industrie cinématographique.

13 mai

APTN est à la fois commanditaire et diffuseur du concert-bénéfice Rise Again 2009, dont les profits sont versés à la Croix-Rouge afin de venir en aide aux victimes des inondations au Manitoba.

4 mai

APTN propose son canal à haute définition aux abonnés de SaskTel (Saskatchewan). APTN HD propose chaque semaine 17 heures de programmation en haute définition réelle.

14 avril

APTN propose son canal à haute définition aux abonnés MTS HDTV (Manitoba). APTN HD propose chaque semaine 17 heures de programmation en haute définition réelle.

25 mars

APTN diffuse un spécial de deux heures consacré à l'éducation postsecondaire des Autochtones, pour clore la saison de Contact. Cette dernière émission, diffusée en direct depuis l'Université des Premières Nations du Canada à Regina, en Saskatchewan, a marqué la fin de cette tribune de longue date qui a débuté en 2000.

2 mars

APTN inaugure le nouveau look qu'il s'est donné à l'écran, en ligne et dans ses bulletins de nouvelles.

13 janvier

APTN est nommé radiodiffuseur officiel des Jeux olympiques de 2010, en tant que membre du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique. Il proposera chaque jour dix heures de couverture en direct et en haute définition des Jeux olympiques d'hiver de 2010, à Vancouver, aussi bien en français et en anglais, que dans des langues autochtones.



2008

14 octobre

APTN est reconnu au nombre des 20 meilleurs employeurs du Manitoba. Annoncée par le Winnipeg Free Press, cette reconnaissance faisait suite à un sondage annuel réalisé par la firme torontoise Mediacorp Canada inc. sur les meilleurs employeurs au Canada.

21 juin

APTN organise un deuxième concert annuel de la Journée nationale des Autochtones en direct qui est diffusé à l'échelle nationale depuis les scènes installées à La Fourche, Winnipeg (Manitoba), et à Yellowknife (T.N.-O.).

1 avril

APTN lance son canal à haute définition sur Bell ExpressVu. APTN HD propose chaque semaine 17 heures de programmation en haute définition réelle.



2007

Novembre

APTN lance le programme de redistribution dans le Nord, afin de remplacer les vieilles tours de distribution analogue par des antennes satellites et des raccordements par câble, et ainsi d'amener la programmation à tous les foyers du Nord actuellement raccordés à des installations de transmission terrestres.

Septembre

APTN, de concert avec Patrimoine canadien, lance digitaldrum.ca. Ce site web présente les Autochtones et leur culture, leur histoire, leurs dons, leur esprit innovateur, leur créativité et leurs langues, au moyen de segments vidéo, soit la collection de vignettes d'APTN, et de segments audio et vidéo, de textes et d'images provenant des utilisateurs.

21 juin

APTN organise le concert inaugurale de la Journée nationale des Autochtones en direct dans un parc et diffusé nationalement depuis son siège social à Winnipeg.

APTN installe deux écrans géants LCD à l'extérieur de son siège social, à Winnipeg, afin de présenter ses émissions et ses activités.

Avril

PRIX DÉCERNÉS Un cadreur d'APTN remporte un prix national de cinématographie.

2006

2 octobre

APTN inaugure un troisième signal de télécommunication, APTN Ouest.

Septembre

APTN ouvre un bureau de nouvelles à Iqaluit.

Août

APTN ouvre un bureau de nouvelles à Edmonton. NOMINATION Trois émissions d'APTN sont en nomination pour des prix Gemini.

Mai

APTN ouvre un bureau de nouvelles à Vancouver.

Mars

PRIX DÉCERNÉS La directrice intérimaire du marketing chez APTN reçoit une bourse de mentorat de l'Association des femmes en communications.



2005

Septembre

APTN dévoile son nouveau site web interactif amélioré, qui attire 34 000 visiteurs différents chaque mois.

31 août

Le CRTC renouvelle pour sept ans la licence de radiodiffusion d'APTN.

Avril

NOMINATION La présentatrice d'APTN National News est en nomination pour le prix Femme de distinction du YMCA-YWCA.

PRIX DÉCERNÉS L'Association canadienne des directeurs de l'information en radio-télévision place APTN parmi les finalistes pour le prix du meilleur site web.

Février

PRIX DÉCERNÉS L'Association des femmes en communications remet à APTN le prix de l'employeur de l'année.

PRIX DÉCERNÉS La directrice du studio d'APTN National News est décorée de l'Ordre du Canada.



2004

Octobre

NOMINATION APTN est en nomination pour un prix de l'Association canadienne des radiodiffuseurs.

PRIX DÉCERNÉS La directrice du studio d'APTN National News remporte un Manitoba Aboriginal Youth Achievement Award.

Septembre

APTN ouvre un bureau de nouvelles à Saskatoon (Saskatchewan).

1er septembre

APTN célèbre son 5e anniversaire.

12 juillet

Le CRTC rend sa décision no2002-46 et rejette un alignement imposé des canaux.

Juin

APTN National News est l'hôte de deux débats historiques entre les représentants de tous les partis. Une composante interactive est ajoutée à la section des nouvelles du site web, pour la couverture des élections fédérales.

PRIX DÉCERNÉS Le Canadian Ethnic Journalists et Writers Club décernent deux prix à APTN.

Avril

PRIX DÉCERNÉS APTN remporte un prix Signature de la Advertising Association of Winnipeg.

Mars

APTN et Rogers OMNI Television concluent une alliance culturelle.



2003

Octobre

APTN National News suit l'élection du président national du Ralliement national des Métis.

APTN National News couvre les élections d'Inuit Tapiriit Kanatami (organisme national inuit).

Septembre

APTN ouvre un bureau de nouvelles à Montréal (Québec).

Juillet

APTN National News couvre en direct l'élection du Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, et il fournit du contenu à ce sujet à de nombreux diffuseurs nationaux.

6 janvier

APTN ouvre un bureau de nouvelles à Yellowknife (T.N.-O.).



2002

4 novembre

Le conseil d'administration d'APTN annonce la nomination d'un nouveau directeur général, Jean LaRose, un des membres du comité consultatif à l'origine de la création d'APTN.

28 octobre

APTN lance un bulletin de nouvelles quotidien, APTN National News, qui est livré par la première équipe de journalistes autochtones de la télévision au Canada et du monde entier. APTN amorce une troisième saison ponctuée de 14 nouvelles émissions et débute la diffusion 24 heures par jour et amorce.

16 octobre

APTN formule des commentaires en réaction à l'Avis public no2002-49, par lequel le CRTC sollicite des observations sur l'attribution de canaux aux services dont la distribution a été autorisée conformément à l'alinéa 9(1)h) de la Loi sur la radiodiffusion.

Du 28 juillet au 4 août

APTN fait office de diffuseur-hôte des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2002. Pendant 2,5 heures et à l'aide de 13 caméras mobiles, APTN diffuse en exclusivité et en direct la cérémonie d'ouverture.



2001

15 août

APTN se présente devant le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes pour lui soumettre un document intitulé Towards a Truer Mirror, lequel se veut une réponse à l'étude publiée en mai 2001 (l'état du système de radiodiffusion canadien).

Juin

À Buffalo, New York, InVision News rafle quatre prix décernés aux médias autochtones par la Native American Journalists Association (NAJA).

5 janvier

Le CRTC rend la Décision no 2001-01 qui modifie la licence d'APTN en vue de réduire de 90 % à 70 % le niveau exigé d'émissions canadiennes. C'est tout de même 10 % de plus que pour la CBC et, malgré tout, APTN excède le niveau établi en maintenant une moyenne supérieure à 80 %.



2000

27 novembre

Pendant les élections fédérales, le bulletin de nouvelles InVision présente des reportages réalisés en direct, selon une perspective autochtone, par les bureaux de nouvelles de Halifax, Ottawa, Vancouver, Toronto et Winnipeg.

2 octobre

APTN amorce sa deuxième saison de programmation. En tout, 20 nouvelles émissions réparties en trois catégories, soit divertissement, perspectives et enfants, sont choisies parmi au-delà de 1 000 propositions provenant de producteurs autochtones indépendants.

12 juillet

Le bulletin de nouvelles InVision d'APTN couvre en direct les élections de l'Assemblée des Premières Nations, à Ottawa.

Mai

APTN ouvre un bureau de nouvelles dans l'édifice de la presse, rue Sparks, à Ottawa.

16 avril

APTN inaugure InVision News, son premier bulletin de nouvelles national diffusé deux fois par semaine.

30 mars

APTN lance l'émission Contact, la première tribune téléphonique nationale diffusée en direct et consacrée à l'actualité autochtone au Canada.



1999

1er septembre

APTN commence à diffuser ses émissions dans plus de 9 millions de foyers canadiens au moyen de la télévision par câble, de la diffusion directe et de la technologie sans fil.

22 février

Le CRTC accorde une licence de radiodiffusion au Réseau de télévision des peuples autochtones.



1998

Novembre

TVNC se présente à une audience publique du CRTC pour soutenir sa demande et en discuter. De plus, 20 personnes font des interventions pour appuyer TVNC.

Octobre

TVNC reçoit plus de 300 lettres d'appui provenant de toutes les régions du Canada.

Août

La demande de TVNC est rendue publique et il est possible de la consulter. TVNC commence à recueillir des lettres d'appui pour la mise sur pied d'APTN.

Juin

TVNC soumet une demande au CRTC pour que celui-ci accorde une licence de radiodiffusion au Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Cette demande expose en détail la programmation, les projections financières, les spécifications techniques, les études de marché et la structure.

février

TVNC crée un groupe consultatif formé d'Autochtones du Sud issus du milieu des médias, afin d'aider le conseil d'administration de TVNC à répondre aux besoins et aux attentes des producteurs autochtones du Sud. Les membres du groupe sont Gary Farmer, Alanis Obomsawin, Roman Bittman, Jim Compton, Barb Cranmer, John Kim Bell, Ghislain Picard et Jean LaRose.
En vertu de l'Avis public no 1998-8, le CRTC reconnaît que TVNC est « une entreprise unique et importante » et qu'une chaîne nationale autochtone devrait être « offerte partout au Canada afin de répondre aux nombreux besoins des diverses collectivités autochtones ainsi qu'à ceux des autres Canadiens ». Le Conseil ajoute qu'il examinera toute demande formulée en ce sens par TVNC.

Janvier

TVNC réalise un sondage Angus Reid qui révèle que deux Canadiens sur trois appuient l'idée d'un réseau national de télévision autochtone, même s'il faut pour cela déplacer un service existant.



1997

Décembre

Des représentants de TVNC participent à l'Assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations. Par voie de résolution, l'APN appuie à l'unanimité les efforts de TVNC pour mettre sur pied le Réseau de télévision des peuples autochtones.

Novembre

TVNC se présente aux audiences du CRTC réservées aux autres réseaux nationaux, et soutient que la radiodiffusion autochtone, tout comme la radiodiffusion en français et en anglais, devrait être considérée comme un service de base indispensable.

Juin

Le conseil d'administration de TVNC décide d'amorcer la création d'un réseau national de télévision autochtone.



1992

Lancement officiel de TVNC.

1991

Le CRTC accorde une licence à TVNC.

La nouvelle Loi sur la radiodiffusion reconnaît l'importance des Autochtones pour la société canadienne.

1988

Le ministre des Communications annonce son appui à un réseau autochtone dans le Nord qui sera connu sous le nom de Television Northern Canada (TVNC).

1987

Des sociétés de communication autochtones du Nord, Radio-Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest se réunissent pour discuter de l'avenir de la télévision dans le Nord.

1986

Le Groupe de travail fédéral sur la politique de la radiodiffusion (rapport Caplan-Sauvageau) recommande qu'un répéteur de satellites soit exclusivement consacré aux collectivités du Nord.

1985

Le CRTC publie son énoncé de politique sur la radiodiffusion autochtone dans le Nord. Cette politique établit certaines mesures à court terme afin que les radiodiffuseurs autochtones aient accès aux réseaux de distribution existants dans le Nord. Elle fait aussi ressortir la nécessité de doter la région d'un transpondeur exclusif qui gérera le volume de la programmation.

1983

Le gouvernement du Canada annonce la Politique sur la radiotélédiffusion dans le Nordet le Programme d'accès des Autochtones du Nord à la radiodiffusion. Des fonds publics sont alloués à 13 sociétés de communication autochtones du Nord pour la production d'émissions de radio et de télévision.

1981

Le CRTC accorde une licence à CANCOM afin qu'elle diffuse une variété d'émissions produites dans le Sud aux collectivités nordiques et éloignées. En contrepartie, CANCOM est tenue d'aider les radiodiffuseurs autochtones du Nord.

1980

Le CRTC crée le Comité sur l'extension du service aux petites localités éloignées et à celles du Nord (le Comité Therrien). Dans son rapport, celui-ci insiste sur l'urgence d'adopter des mesures spéciales qui permettront aux Autochtones de préserver leurs langues et de soutenir leur culture à l'aide de divers projets de radiodiffusion.

De 1978 à 1982

Le satellite Anik B est utilisé pour mener des expériences. Des organisations inuites du Nunavut et du Nord du Québec participent à des projets pilotes dans le but de mettre à l'épreuve des satellites de communication, par exemple, pour la télédiffusion, les communications communautaires, la formation à distance et la télésanté.